Dakhla : Le tourisme a la cote auprès des investisseurs

Dakhla : Le tourisme a la cote auprès des investisseurs

Il accapare 37% du montant d’investissement global

Le Centre régional d’investissement de Dakhla a instruit durant l’année 2017, à travers les différentes commissions régionales, 412 dossiers de projets d’investissements. 394 projets ont reçu l’avis favorable des commissions. Le montant global des investissements prévus pour ces dossiers approuvés, correspondant à 6,022 milliards de dirhams, devrait permettre la création de 13.142 nouveaux postes d’emplois. Ce qui représente une augmentation de 275% par rapport à 2016. Selon un rapport du CRI de Dakhla, ces projets concernent six secteurs, à savoir le tourisme avec un taux de 37% du montant d’investissement global, l’industrie de pêche avec 21%, les services divers avec 17%, le BTP avec 14%, l’élevage et agriculture avec 10% et enfin l’agroalimentaire avec un pourcentage de 1%. Ainsi, l’analyse sectorielle du montant d’investissement durant l’année 2017 montre la prédominance du secteur du tourisme avec un montant qui dépasse 2,193 milliards DH, suivi du secteur de l’industrie de pêche et les services divers avec un montant respectivement de 1,259 et 1,04 milliard DH, ensuite le secteur du BTP avec un montant de 835,22 millions DH, puis le secteur de l’élevage avec un montant de 624,37 millions DH, et enfin le secteur de l’agroalimentaire avec un montant de 56,5 millions DH.

Le secteur de l’industrie de pêche arrive premier en matière de création d’emploi avec un taux de 27%, suivi du secteur du tourisme avec 26% et le secteur des services divers avec 24%. La même source souligne que 590 certificats négatifs ont été délivrés en 2017. La forme juridique la plus sollicitée par les demandeurs de certificats négatifs reste la SARL qui représente 79% du total des intentions de création des sociétés commerciales, suivie de la SNC avec 14% et enfin la personne physique avec 6%.

La répartition sectorielle des intentions de création des sociétés commerciales montre la prédominance du secteur des services avec un taux de 37%, suivi de celui du commerce avec 20%. Les autres secteurs enregistrent des taux respectivement de 18% pour l’agriculture et pêche, 13% pour le secteur du bâtiment et travaux publics, 11% pour le tourisme et enfin 1% pour le secteur industriel.

Le guichet d’aide à la création d’entreprises a enregistré durant l’année 2017 la création de 984 entreprises. La répartition des entreprises commerciales par nature juridique fait ressortir la prédominance de la SARL (58%), suivie de la PP (37%) et enfin de la SNC (5%). La répartition sectorielle des entreprises commerciales illustre la prédominance du secteur du commerce (49%), suivi de celui des services (22%). Les secteurs du tourisme, du BTP, de l’agriculture et pêche et de l’agroalimentaire enregistrent des taux respectivement de 11, 8,7 et 2%.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *