Economie

Dakhla: L’émergence économique en débat

© D.R

Organisée les 3 et 4 décembre dans le cadre de l’Université ouverte de Dakhla par l’Association d’études et de recherche pour le développement, l’Association internationale francophone d’intelligence économique et l’université Mohammed V de Rabat, cette rencontre a connu une forte participation de décideurs, d’institutions régionales et internationales, ainsi que d’éminents chercheurs et spécialistes des questions de développement représentant les cinq continents.

Ces derniers ont abordé les questions ayant trait au processus d’émergence économique et ses mécanismes de fonctionnement, en particulier sa viabilité et sa capacité à produire des richesses et à se spécialiser dans des produits et services à grande valeur ajoutée.

Ils ont également étudié un certain nombre de questions problématiques en utilisant une approche comparative entre les stratégies adoptées par les pays du Sud pour renforcer leurs atouts compétitifs et stratégiques. Cet événement annuel vise à identifier les acteurs et les facteurs ayant permis aux pays émergents de développer leurs économies, ainsi que leur positionnement au sein de l’économie mondiale en termes de volume d’échanges, de PIB, de spécialisation et de contribution aux chaînes de valeur à l’échelle régionale et internationale.

Cette édition s’est distinguée par la remise de trois prix du Partenariat université-entreprise dans sa quatrième édition, récompensant les entreprises et les universités qui se sont distinguées dans le cadre de leur coopération en matière d’innovation et de recherches-actions au service de la compétitivité. Il a été procédé par l’occasion à la signature de trois conventions de partenariat entre la région Dakhla-Oued Eddahab et l’Université Polytechnique de Floride, entre l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université de Hawaï aux USA et l’Université ouverte de Dakhla, et le Centre Sopel international africain de la nouvelle économie au Sénégal.

A noter que la séance inaugurale, marquée par la présence notamment du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, de la ministre déléguée Jamila El Moussali, et le wali de la région Lamine Benomer.

Articles similaires

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

Economie

Autonomisation socio-économique des femmes : Rabat abrite un séminaire international

Un séminaire international d’échange sur le modèle d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux