Dakhla: Un schéma régional d’aménagement et un plan de développement en projet…

Dakhla: Un schéma régional d’aménagement et un plan de développement en projet…

Le lancement de cette feuille de route vient suite à la journée d’étude organisée par le Conseil régional au mois de février dernier sous le thème «La planification stratégique au service du développement régional durable».

La région de Dakhla-Oued Eddahab vient de lancer un appel d’offres pour l’actualisation du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) à l’horizon 2036 et l’élaboration du Programme de développement régional de la région de Dakhla-Oued Eddahab (PDR) pour la période 2016-2021.
Fruit d’un partenariat entre le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab et le ministère de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (MUAT), l’étude consiste à réaliser une actualisation du SRAT existant à l’horizon 2036 et à définir un PDR pour la région de Dakhla-Oued Eddahab 2016-2021.

Il s’agit d’une part d’établir les priorités et les axes stratégiques d’une façon réaliste et  réalisable avec une nouvelle configuration des espaces-projets et d’autre part de concevoir une panoplie de nouveaux projets structurants qui composeront le Programme d’action régional intégré (Pari à long terme 2016-2036) et le PDR à court et moyen termes (2016-2021). Il y aura lieu aussi de proposer les outils de mise en œuvre et des mesures d’accompagnement, dans  un cadre de contractualisation, de suivi et d’évaluation.
Les objectifs de cette étude consistent en l’actualisation et la mise à jour du SRAT 2013 à la lumière des données du nouveau modèle de développement de la région et des indicateurs du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) et des nouvelles dispositions en matière de régionalisation avancée.

Le tracé d’une vision à long terme 2036 cohérente de développement prospectif à la région sur la base d’espaces-projets réalistes et concertés, la réalisation d’une synthèse des propositions des actions stratégiques structurantes susceptibles d’opérationnaliser la stratégie de développement régionale ainsi identifiée, la définition des projets et des activités prioritaires à court et moyen termes qui composeront le PDR, ainsi que les outils et indicateurs de mise œuvre, de suivi et d’évaluation desdits programmes.
A noter que le lancement de cette feuille de route vient suite à la journée d’étude organisée par le Conseil régional au mois de février dernier sous le thème «La planification stratégique au service du développement régional durable», et durant laquelle il a été conclu que les documents de planification régionale se trouvent de facto dépassés, aussi bien en termes d’orientations stratégiques et des priorités qu’en termes de nature des projets.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *