Dans un environnement de baisse des cours des métaux: Managem a gardé le cap en 2015

Dans un environnement de baisse des cours des métaux: Managem a gardé le cap en 2015

«Managem fait preuve d’une très bonne résilience dans un environnement défavorable marqué par la baisse des cours des métaux».

C’est ce que relève la compagnie minière dans sa communication financière au titre de l’exercice 2015. Il faut dire que dans un environnement économique mondial fragile et une conjoncture incertaine, les cours des métaux ont vu leur niveau moyen diminuer respectivement de 20% pour le cuivre, 18% pour l’argent, 11% pour le zinc, 15% pour le plomb et 9% pour le cobalt.

Et ce n’est que grâce aux effets conjugués de l’amélioration des performances de production et de la réduction des cash-costs et des charges que le groupe Managem a pu atténuer partiellement les impacts négatifs de la baisse des cours sur les résultats.

Les résultats consolidés tiennent bon

Le chiffre d’affaires consolidé de Managem en 2015 s’établit à 4,317 milliards DH, en progression de 12% par rapport à 2014. A ce niveau, la baisse des cours a eu un impact de 880 millions de dirhams qui a été compensé en totalité par la hausse des volumes produits et par l’appréciation du taux de change. Sur un autre plan, l’excédent brut d’exploitation de la compagnie s’est élevé à 1,411 milliard de dirhams, enregistrant une nette amélioration de 12% par rapport à l’année précédente, traduisant ainsi la progression du chiffre d’affaires et la baisse des cash-costs de production. Dans ce sillage, le résultat d’exploitation s’établit à 617 millions de dirhams, soit un rebond de 38% par rapport à l’année 2014, reflétant l’évolution de l’EBE. Enfin, le résultat financier est en repli de 115 millions de dirhams du fait de la non-récurrence des gains réalisés sur les couvertures de change USD-MAD au cours de l’année précédente. De ce fait, le résultat net part du Groupe ressort à 205 millions de dirhams, en augmentation de 13% par rapport à 2014, grâce notamment à la hausse importante du résultat d’exploitation. A noter qu’en matière de dividendes, le conseil d’administration a décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire la distribution d’un dividende de 20 dirhams par action au titre de l’exercice 2015.

Des perspectives optimistes…

En 2015, le groupe Managem a poursuivi sa stratégie de développement et a ainsi réalisé des avancées importantes, notamment avec la découverte de nouvelles réserves minières, permettant ainsi un rallongement des durées de vie de ses mines. C’est ainsi que la compagnie minière a additionné à son potentiel existant 402 tonnes métal d’argent à SMI, 4.854.000 tonnes de tout-venant de cuivre au Maroc, 849.000 tonnes de tout-venant pour le polymétallique autour de CMG et 2.751 tonnes métal de cobalt à Bou-Azzer. De même, Managem a réalisé un important avancement de ses travaux d’exploration, de certification des ressources et d’étude de faisabilité des projets cuprifères, avec la poursuite de ses travaux d’exploration d’or à l’international. A noter qu’en 2016, la compagnie minière annonce qu’afin de renforcer la capacité de résistance de son groupe, Managem continuera de déployer ses efforts de réduction des coûts et d’amélioration des performances opérationnelles. Par ailleurs, le Groupe poursuivra sa stratégie de développement afin de maintenir ses perspectives de croissance au Maroc et à l’international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *