Dans une initiative commune des six plus grands opérateurs portuaires: APM Terminals Tangier toujours au vert

Dans une initiative commune des six plus grands opérateurs portuaires: APM Terminals Tangier toujours au vert

C’est ainsi que cet opérateur leader du port Tanger Med joint ses forces aux autres terminaux du réseau APM Terminals, dans le cadre d’une initiative innovante «Go Green» qui se poursuit jusqu’au 21 septembre courant. Il s’agit d’une mobilisation des six plus grands opérateurs portuaires mondiaux qui sont «DP World», «Hutchison Port Holdings Limited» (HPS), «PSA International», le Port international de Shanghai en Chine (EPOP), les Autorités portuaires de Rotterdam (PRA) et APM Terminals.

A noter que l’objectif de cette initiative, la première de cette ampleur dans le monde de l’industrie du transbordement, est de provoquer un réveil des consciences en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Cette première édition mettra, donc, l’accent sur trois thèmes principaux. Il s’agit du recyclage et de la réutilisation des déchets, de la lutte contre le changement climatique et des actions en faveur des communautés riveraines des sites d’implantation.

Dans ce sillage, une série d’activités est organisée au sein de l’ensemble des opérateurs durant toute la semaine jusqu’au 21 septembre. C’est dans ce cadre qu’APM Terminals Tangier a accueilli mercredi 16 septembre, ses partenaires et des membres de la société civile, en vue de partager ses best practices en matière environnementale. La même opération a été menée le même jour chez le voisin APM Terminals Algeciras.

Rappelons que certifié ISO 14001 pour le management de l’environnement, et labellisé RSE par la CGEM, APM Terminals Tangier a implémenté depuis le démarrage de ses activités de nombreuses initiatives innovantes en vue de réduire son impact sur l’environnement. De même, en matière de recyclage, l’opérateur a mis en place des partenariats avec des entreprises spécialisées afin de revaloriser les déchets.

Ces derniers sont soit utilisés à l’intérieur du terminal, à l’image des pneus en fin de vie qui sont reconvertis en pots pour les plantes, ou encore des huiles et du bois usagés qui sont utilisés pour produire de l’énergie. D’autres sont triés et séparés des autres déchets, afin d’être éliminés sans nuire à l’environnement. Dans un autre registre, APM Terminals Tangier a réussi à réduire son taux d’émission de CO2 par EVP de 5,37% entre 2010 et 2015, grâce à la mise en place de plusieurs projets dédiés (lumières blanches, Eco RTG, VTL, actions de sensibilisation…).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *