De l’or pour Maroc Telecom

Une «Médaille d’Or» pour Maroc Telecom ! Dans une déclaration relayée par le journal «Les Echos», Jacques Espinasse, le directeur financier de Vivendi Universal, a décerné une «Médaille d’Or» à Maroc Telecom, en guise de récompense pour ses bonnes performances.
Et de fait de performances, Maroc Telecom vient d’enregistrer une de plus.  
C’est ainsi que dans un récent communiqué, il annonce que son chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année en cours a atteint 15,279 milliards de dirhams, soit 15,5 %  de plus par rapport à la même période  de 2004. Pour le seul troisième trimestre de l’année, le chiffre d’affaires a atteint 5,527 milliards DH, soit 18,1 % de plus  que pour le même trimestre de l’année dernière, selon le même document.
Par conséquent, la hausse de ces chiffres d’affaires a contribué à l’amélioration des résultats d’exploitation consolidés. Dans ce sens, le résultat d’exploitation consolidé des neuf premiers mois s’est élevé à 6,454 milliards de dirhams, en progression de 11,1 % par rapport à celui de la même période de 2004, alors que le celui du troisième trimestre s’est chiffré à 2,537 milliards de dirhams, soit 15,2 % de plus que pour le troisième trimestre de l’année dernière. Le communiqué de Maroc Telecom a détaillé également les performances enregistrées dans ses trois branches, téléphonie fixe, téléphonie mobile et Internet.
À cet effet, et sur le plan des chiffres d’affaires, l’activité du téléphone fixe et d’Internet a enregistré un montant de 8,858 milliards de dirhams durant les neuf premiers mois, soit +5,5 %, alors que celle du téléphone mobile a enregistré 9,531 milliards de dirhams, soit +28,5 %.
C’est d’ailleurs la branche de la téléphonie mobile qui a été largement commentée par Jacques Espinasse, responsable au sein de ce groupe français des télécommunications et des médias qui détient 51 % du capital de Maroc Telecom.
Toujours sur les colonnes des  «Echos», et dans un article intitulé «Vivendi Universal porté par Canal+ et Maroc Telecom», Jacques Espinasse a ajouté que cette distinction est une récompense pour cet opérateur qui vient de voir le nombre de ses abonnés mobile passer à 8,3 millions et qui devrait atteindre les 10 millions en 2006. Selon la même source, Maroc Telecom devrait également compter 200.000 clients ADSL en 2005. Le directeur financier de Vivendi Universal n’a pas manqué de relever que le prix de l’action de Maroc Telecom a progressé de 40 % depuis son introduction, il y a un an, en Bourse à Casablanca et Paris.
À noter que l’opérateur puise sa force dans une «couverture et une qualité de réseau inégalées», couvrant tout le territoire, et un service international présent dans 183 pays grâce aux accords signés avec 327 opérateurs.
Ce sont donc 269 agences et plus de 30 000 points de vente agréés, répartis sur l’ensemble du territoire national, qui sont à la disposition et à l’écoute des clients de Maroc Telecom.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *