De nouveaux outils et interfaces mis en ligne : Le HCP rénove son usine à chiffres

De nouveaux outils et interfaces mis en ligne : Le HCP rénove son usine à chiffres

Le Haut-Commissariat au Plan innove en matière de diffusion des données statistiques.

Pour un accès plus facile, le HCP a mis sur son site web officiel un outil de visualisation de données attractif et interactif. Intitulée «Comment les Marocains organisent-ils leur temps», cette application tend à élargir la cible des utilisateurs des données statistiques en s’adressant aux citoyens, aux journalistes, aux acteurs de la société civile ainsi qu’aux jeunes qui sont les plus grands utilisateurs des nouvelles technologies d’information.

«Basée principalement sur les résultats de l’enquête réalisée par le HCP en 2012 et consacrée à l’emploi du temps auprès des ménages, cette infographie se présente sous forme de questions structurées en quatre thèmes, à savoir le temps libre, le temps professionnel, le temps domestique et le temps physiologique», apprend-on du HCP. L’application présente en effet les chiffres clés sur le budget temps des Marocains. «Elle renvoie, de manière interactive, des résultats personnalisés à l’utilisateur sur l’usage de son temps quotidien selon son genre et son âge en lui permettant par la même occasion de se comparer au genre opposé et aux autres tranches d’âge», explique à cet effet le HCP.

Et de préciser que «l’utilisateur a la possibilité de copier, d’imprimer et d’exporter sous plusieurs formats toutes les données résultant de ses requêtes». En parallèle, le HCP a procédé à la mise en ligne, sur son portail institutionnel, sa Base de données statistiques (BDS) dans sa version intégrale, et ce en remplacement de la version Bêta déjà mise en ligne. Cette base de données, qui sera alimentée d’une manière permanente, contient un éventail diversifié de données regroupées sous environ 1.000 indicateurs statistiques désagrégés couvrant des thèmes variés et remontant pour certains à près d’un demi-siècle. Ces données sont de caractère socio-économique, démographique et environnemental et sont issues de différentes sources d’informations telles que les recensements et enquêtes réalisés par le HCP ou encore les statistiques administratives fournies par ses partenaires institutionnels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *