De nouveaux projets lancés dans la province : Une bonne dynamique agricole à Figuig

De nouveaux projets lancés dans  la province : Une bonne dynamique agricole  à Figuig

En commémoration du 42 ème anniversaire de la Marche Verte, la direction régionale de l’agriculture de l’Oriental a lancé récemment une panoplie de projets agricoles dans la province de Figuig.

Inscrits dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, ces projets s’articulent autour de deux filières prometteuses, à savoir l’amandier et le cumin. Les autorités agricoles de la région ont ainsi donné le coup d’envoi à un projet d’extension d’amandier sur une superficie globale de 300 hectares. Portant sur un investissement de 4,26 millions de dirhams, ce projet permettra d’accroître la production atteignant ainsi 1,4 tonne l’hectare. Il profitera à 160 agriculteurs dont les revenus se consolideront passant ainsi de 1.730 à 12.800 dirhams l’hectare par producteur.

Le deuxième projet concerne la valorisation et l’amélioration de la filière cumin. La direction provinciale de l’agriculture à Figuig a lancé les travaux de construction et d’aménagement d’une unité de valorisation et d’un espace d’exposition et de ventes au profit de 250 producteurs. L’enveloppe injectée pour ce projet est de 4,2 millions de dirhams. Ces unités permettront de renforcer la rentabilité de la filière passant de 4 à 8 quintaux l’hectare. Ce projet contribuera à la création de 15.000 journées de travail et améliorera le revenu des agriculteurs pour atteindre les 18.000 dirhams l’hectare contre 10.000 dirhams l’hectare auparavant.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *