EconomieUne

De nouvelles mesures ont été prises lors de sa 5ème réunion : Le Comité de veille économique prépare la reprise

© D.R

L’accent est mis aujourd’hui sur la préparation d’une première ébauche des scenarii pour le redémarrage progressif des différents secteurs d’activité et de la relance économique.

Les membres du Comité de veille économique (CVE) entament la réflexion post-Covid-19. L’accent est mis aujourd’hui sur la préparation d’une première ébauche des scenarii pour le redémarrage progressif des différents secteurs d’activité et de la relance économique. Ce travail, d’ores et déjà amorcé, aboutira à des plans d’action qui seront dévoilés lors des prochaines réunions du Comité.

Ces feuilles de route tiendront compte de la démarche de déconfinement qui sera retenue. C’est ce qui a été confirmé lors de la cinquième réunion du Comité tenue lundi 20 avril en mode visioconférence. «L’ensemble des membres du CVE ont réitéré leur engagement pour que toutes les mesures et actions entreprises puissent accompagner le redémarrage et la relance vigoureuse de l’économie, en s’appuyant sur une mobilisation volontaire et optimale des ressources financières nécessaires, tout en veillant à ce que leur usage profite de manière prioritaire aux entreprises ayant un fort impact sur la valeur ajoutée locale et l’emploi», relève-t-on du compte-rendu de la réunion du CVE.

A l’ordre du jour de cette 5ème réunion figure le prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 20 mai prochain. Une décision qui a été saluée par les membres du CVE lesquels déclarent tenir compte de ces nouveaux délais dans les éventuels scenarii de redémarrage progressif des activités économiques. Retour sur les principaux points abordés.

De nouvelles dispositions pour les auto-entrepreneurs et la promotion immobilière

Le Comité a annoncé, lors de cette 5ème réunion, des mesures supplémentaires, notamment à l’égard des auto-entrepreneurs et la promotion immobilière. Il a été décidé de mettre en place un crédit à taux zéro pour les auto-entrepreneurs, impactés par la crise du Covid-19, pouvant atteindre un montant de 15.000 dirhams. «Ce crédit, qui sera disponible à partir du 27 avril 2020, est remboursable sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans avec un délai de grâce d’un an», souligne le CVE. Et de préciser que» les intérêts y afférents seront totalement pris en charge par le secteur des assurances». Le secteur des assurance contribuera, dans ce sens, avec un montant de 100 millions de dirhams au mécanisme de garantie mis en place par l’État, à travers la Caisse centrale de garantie.

Parmi les mesures prises également, on relève le traitement comptable dérogatoire pour étaler les dons et les charges relatives à la période de l’état d’urgence sanitaire, sur 5 ans. «Une réunion d’urgence du Conseil national de la comptabilité sera programmée pour l’examen des modalités de mise en œuvre, adaptées aux entreprises dans ce contexte exceptionnel», souligne à cet effet le Comité. Le CVE a également annoncé l’extension du bénéfice de «Damane Oxygène» aux entreprises opérant dans le secteur de l’immobilier dont la trésorerie s’est dégradée à cause de la baisse de leur activité. Il a par ailleurs promulgué l’assouplissement des procédures de déclaration des salariés affiliés à la CNSS qui sont en arrêt provisoire. Elles peuvent être faites sur une fréquence hebdomadaire à compter de ce mois d’avril 2020.

Plus de 200.000 ménages ramédistes servis par jour

La distribution des aides financières au profit des ménages ramédistes impactés par les répercussions de la crise sanitaire se fait à un rythme soutenu. Se référant au CVE, plus de 200.000 bénéficiaires sont servis par jour. Le comité s’est félicité du bon déroulement de cette opération qui se fait dans le respect total des normes sanitaires exigées. «Cette opération nationale de grande ampleur se poursuit au niveau du monde rural avec un dispositif adapté à la dispersion spatiale des ménages concernés», apprend-on du Comité. le CVE rassure, par ailleurs, les ménages non ramédistes opérant dans l’informel quant à l’approche de l’opération de distribution d’aides qui leur sont destinées. Le Comité affirme que cette opération démarrera incessamment.

Le CVE exprime également son satisfecit quant à la mise en œuvre rapide des mesures décidées lors du dernier Comité, en l’occurrence l’adoption par le Conseil de gouvernement du décret édictant les nouvelles conditions d’accès aux mesures exceptionnelles en faveur des employeurs affiliés à la CNSS et de leurs employés déclarés, qui subissent les répercussions de la propagation de la pandémie ainsi que l’opérationnalisation des mesures décidées à même d’appuyer les entreprises y compris celles titulaires des marchés publics en termes de paiement, de souplesse de fonctionnement. A cela s’ajoute l’exécution de marchés publics tenant compte de la force majeure qui est, selon le Comité, sur la bonne voie. Rappelons que sur le plan fiscal, une circulaire sera rendue publique et opérationnalisée demain mercredi 22 avril. Le but étant d’expliciter les mesures annoncées lors du dernier comité. Le CVE indique dans ce sens qu’un site web dédié de la Direction générale des impôts (DGI) sera mis à la disposition des employeurs concernés.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux