Débarquements de pêche: Plus de 47 millions de dirhams à Essaouira

Débarquements de pêche: Plus de 47  millions de  dirhams  à Essaouira

47,67 millions de dirhams, telle est la valeur globale des débarquements de pêche au niveau du port d’Essaouira au deuxième trimestre.

Dans ce sens, les quantités de poissons débarquées par la flotte de la pêche côtière, la pêche artisanale et aux points de débarquement aménagés de Tafedna et Bhibeh à fin juin ont atteint 3.689 tonnes, soit une hausse de 36,35% en poids et 16,84% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente. La délégation régionale de l’Office national des ports (ONP) indique dans ce sens que les quantités de poissons débarquées à la Halle d’Essaouira durant la même période ont atteint 915,41 tonnes pour une valeur de 26,8 millions DH, soit des baisses de 16,92% en poids et 13,10% en valeur par rapport à la même période de l’année passée.

Les quantités de poissons débarquées dans le point de débarquement Tafdna s’élèvent, quant à elles, à 96,73 tonnes pour une valeur de 2,91 millions DH, soit une baisse de 7,64% en poids et 11,33% en valeur. Les quantités de poissons débarquées au point de débarquement Bhibeh ont atteint, pour leur part, 133,29 tonnes pour une valeur de 7,26 millions DH, soit respectivement une hausse de 133,02% en poids et 149,74% en valeur comparativement à la même période de l’année précédente.

Pour rappel, le port de pêche d’Essaouira bénéficie de travaux d’extension destinés à doter ce port de nouvelles infrastructures portuaires. D’un coût total de 127,5 millions DH, ces travaux consistent en l’élargissement du terre-plein sur 2 hectares, la construction d’un quai de déchargement de poisson, la construction d’une darse pour élévateur à bateaux, la construction d’une digue de protection de la Sekkala, le dragage et déroctage du bassin et la mise en place d’appontements flottants.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *