Débat : Les mères, des actrices de paix honorées à Casablanca

Débat : Les mères, des actrices de paix honorées à Casablanca

Décideurs politiques et économiques ont discuté du potentiel inexploité de ces femmes

Cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les décideurs, les publics et les mères au rôle fondamental qu’elles jouent en tant que premières éducatrices à la paix.

«Les mères au cœur du changement pour une culture de paix», telle a été la thématique de la conférence internationale #mothers4peace ayant eu lieu les 3 et 4 mai à Casablanca. Organisée par l’organisation internationale Make Mothers Matters (MMM) en collaboration avec Care international Maroc, cette rencontre a mis en avant leur rôle essentiel en tant qu’actrices de paix. Décideurs politiques et économiques se sont réunis pour cette occasion pour débattre du potentiel inexploité des mères agissant comme acteurs de paix et son impact sur les plans familial, local, national et international.

«Les mères font partie de la solution vers plus de paix. Il faut travailler non seulement pour elles mais avec elles. Nous lançons un appel aux décideurs pour qu’ils reconnaissent que les mères sont une ressource trop souvent inexploitée et qu’il est nécessaire de mettre en œuvre la force des mères pour un monde meilleur», explique dans ce sens Anne-claire de Leidekerke, présidente de Make Mothers Matter. La conférence montre, en effet, le rôle essentiel des mères lorsqu’elles sont en capacité d’agir pour la promotion de la paix en présentant des exemples et des bonnes pratiques de différents pays. Cet événement s’est articulé autour de 4 sessions et 4 niveaux d’actions. Citons dans ce sens le plan personnel et familiale, communautaire, national, institutionnel et international. «Nous soulignons à travers cette conférence l’importance des mères et les atouts de leur participation pleine et égale dans tous les efforts de promotion, de maintien de la paix et de la sécurité sur tous les fronts : maison, travail, paix et scène internationale», explique la présidente de Make Mother Matters. De nombreux témoignages ont été entendus durant cette rencontre de deux jours, présentant un panorama de ce qui se passe dans différents pays.

Se référant aux organisateurs, cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les décideurs, les publics et les mères au rôle fondamental qu’elles jouent en tant que premières éducatrices à la paix. L’occasion étant également de présenter et partager les recherches les plus récentes dans les domaines de construction de la paix, d’éducation à la non-violence, du rôle des mères et de l’influence des parents sur la dynamique de conflit ainsi que les bonnes pratiques reproduites. Le but étant également de développer un réseau international de parties prenantes conscientes du potentiel inexploité des mères et de plaider pour les inclure en tant que ressources clés pour un changement systémique vers une culture de paix. A travers cet événement, MMM et Care ambitionnent de créer un label «Mère pour la paix». Cette conférence a également pour finalité d’encourager l’établissement d’un plan d’action national pour renforcer le rôle des femmes et des mères dans la prévention et la résolution de conflits, les négociations de paix, la consolidation et le maintien de la paix. Les organisateurs ont tenu par ailleurs à souligner que les conclusions de la conférence seront présentées à l’ONU, l’Unesco, et l’Union européenne où Make Mothers Matter dispose de délégations actives.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *