Economie

Dell installe son plus grand centre en Afrique à Casablanca

Casanearshore accueillera le plus grand centre de la société américaine Dell, de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. La cérémonie de pose de la première pierre de ce nouveau centre a été organisée mercredi 9 juillet dans le site Casanearshore. Ce nouveau site, dont l’ouverture est prévue pour 2010, permettra la création de plus de 2 200 emplois.
Cet événement a été marqué par la présence d’Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, David Marmonti,  président Dell Europe, Moyen-Orient et Afrique, Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, et Anwar Dahab, directeur général de Dell SAS.
Le choix de ce site n’est pas arbitraire, selon les responsables de Dell. Cette plate-forme présente pour la société Dell plusieurs avantages. Il s’agit de la disponibilité de l’espace pour répondre à la croissance des effectifs, en plus de la disponibilité des ressources humaines qualifiées, la qualité des infrastructures et l’accompagnement que présente le gouvernement à ce secteur. Dell déménagera à Casanearshore en deux étapes. En septembre 2008, les premières équipes de l’entreprise au nombre de 150  arriveront sur le nouveau site de Dell. À la livraison totale de ce bâtiment de 25 000 m²,  pouvant accueillir plus de 2 200 personnes, toutes les équipes de Dell. Les services de ce centre vont cibler à la fois les marchés français et espagnol.
À cette occasion, M. Chami a mis en exergue les efforts que le Maroc déploie dans l’encouragement des entreprises étrangers pour investir au Royaume. «La stratégie que le ministère avait mise en place est en train de donner ses fruits. Le Maroc a défini un certain nombre de métiers mondiaux, parmi lesquels il y a l’offshoring. Grâce à cette stratégie, le Maroc est actuellement sur la carte de ce métier», a indiqué M. Chami.
En plus, «le gouvernement accorde des avantages fiscaux à ces entreprises, et au niveau de la formation l’Etat a mis en place un fonds destiné à la formation des jeunes. Au niveau de l’offshoring on est optimistes. Nous avons qu’à multiplier les efforts pour faire mieux afin d’améliorer l’attractivité de ce secteur. C’est un plaisir d’accueillir aujourd’hui Dell au sein du site Casablanca nearshore park», a-t-il rappelé. Pour sa part, le président Dell Europe, Moyen-Orient et Afrique a souligné «qu’avant six ans on avait l’intention d’investir au Maroc, mais aujourd’hui, nous avons dépassé cette étape, et nous envisageons des investissements dans de nouveaux secteurs». «Ce site a dépassé plusieurs difficulté grâce à la coopération entre les différents acteurs, le Maroc est en train de réussir ses pas dans le métier de l’offshoring», a ajouté M. Bakkoury.
«L’engagement de Dell avec Casanearshore témoigne de l’importance du site de Casablanca pour Dell et sa volonté de continuer à croître ses activités au Maroc. Le campus  Dell à Casanearshore sera un espace de travail et de vie de grande qualité, parmi les meilleurs sites de Dell au monde. Il offrira  de multiples avantages et éléments de confort aux employés tels  que de nombreux choix de restaurations, un parking de taille suffisante et même une salle de sport», a déclaré M. Dahab.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux