Dématérialisation des crédits documentaires et opérations assimilées via PortNet : [email protected] Direct, une solution inédite

Dématérialisation des crédits documentaires et opérations assimilées via PortNet : Tr@de Direct, une solution inédite

La solution offre une vue consolidée multi-banques des opérations documentaires pour les entreprises opérant avec plusieurs établissements bancaires.

L’un des temps forts de la 4ème conférence annuelle du guichet unique PortNet a été le lancement d’une innovation de taille. Il s’agit de «[email protected] Direct», une solution unifiée et multi-banques qui se profile au service de la dématérialisation des crédits documentaires et opérations assimilées via PortNet. Cette première mondiale couronne l’engagement de PortNet dans une dynamique permanente d’innovation et d’écoute de sa communauté et de ses clients.

Ce nouveau produit s’inscrit également dans la continuité de la mise en œuvre de sa stratégie d’intégration pour le compte des opérateurs du commerce transfrontalier et de tous les maillons de la supply chain. C’est dans cette optique que PortNeT S.A a uni ses efforts à ceux des opérateurs bancaires nationaux pour le développement d’une solution inédite de gestion dématérialisée des crédits documentaires via la plateforme du guichet unique. «[email protected] Direct sera une plateforme unifiée, multi-banques, multi-utilisateurs et ouverte sur les entreprises opérant dans l’import/export», relève-t-on de PortNet.

La cérémonie d’ouverture de la 4ème édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet a été marquée par la conclusion de conventions cadres de partenariat annonçant ainsi le lancement de l’étude de la mise en place de cette nouvelle plateforme. Ces conventions ont été ratifiées entre PortNet S.A et trois banques de la place, en l’occurrence Attijariwafa bank, CIH Bank et Crédit du Maroc. Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre des efforts unis de coopération inclusive menés par les signataires dans une optique d’amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires du pays. Se référant aux différentes parties prenantes, «cette solution permettra à la fois aux banques et aux usagers de PortNet une meilleure gestion, en profitant de la dématérialisation de bout en bout, de tout le cycle de vie des crédits documentaires, des lettres de crédit, des lettres de crédit standby, des lettres de remise documentaires ainsi que de certaines opérations non documentaires».

[email protected] Direct offre aux banques, opérateurs économiques et leurs partenaires une panoplie d’avantages. Citons en premier la standardisation, l’harmonisation et l’unification des processus de traitement des opérations précitées dont les conséquences sont certaines sur l’efficacité, les coûts et les délais de traitement pour tous les acteurs concernés. La solution offre une vue consolidée multi-banques des opérations documentaires pour les entreprises opérant avec plusieurs établissements bancaires. La plateforme a également pour objectif de rehausser la compétitivité et le niveau de maturité digitale. L’objectif est de faire bénéficier les PME-TPE d’une plateforme électronique centrée client, ouverte sur plusieurs banques et partenaires publics et privés.

[email protected] Direct offre également à tout l’écosystème un moyen pratique et innovant pour contribuer de façon collaborative et digitale au traitement et au suivi des données et documents nécessaires à l’accomplissement des opérations, tout en évitant à chacune des parties la réintroduction d’un document ou la saisie d’une donnée préalablement alimentée par une partie.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *