Dématérialisation des documents d’escales portuaires: L’Apram se prépare à l’entrée en vigueur le 2 janvier

Dématérialisation des documents d’escales portuaires: L’Apram se prépare à l’entrée en vigueur le 2 janvier

En effet, dès le 2 janvier 2016 entrera en vigueur la décision de dématérialisation des documents d’escales portuaires. Une avancée majeure pour le secteur qui se mobilise d’ores et déjà pour prendre ce virage dans les meilleures conditions.

A ce titre, l’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc (APRAM), en collaboration avec l’Agence nationale des ports (ANP), PorNet ainsi que l’ensemble des acteurs du secteur du transport maritime, ont organisé un atelier de sensibilisation autour de la nouvelle procédure.

Il faut dire que cette dématérialisation, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme et la mise à niveau du secteur engagé depuis 2006, concerne tous les ports du Royaume et l’ensemble des acteurs du secteur maritime.
Il s’agit donc d’un pas important dans la simplification et la facilitation des procédures dans l’objectif d’arriver, à brève échéance, à une situation de «zéro papier», laquelle se traduira par la suppression du support physique et la transmission électronique des informations produites par l’agent maritime. A noter que pour aider à la concrétisation de ce processus, l’Apram a réalisé deux études distinctes : l’une en 2013 portant sur l’identification des documents portuaires à déposer par l’agent maritime à chaque escale, soit 73 documents, et l’autre en 2014 portant sur l’harmonisation de ces mêmes documents qui met l’accent sur l’utilisation efficiente des informations existantes sur PortNet pour passer de 31 à 4 documents seulement. Et c’est justement ce qui a permis d’arriver à cette dématérialisation laquelle, rappelons-le, se fait à travers le guichet unique national des procédures du commerce extérieur baptisé «PortNet», mis en place en 2011.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *