Dématérialisation des procédures : PortNet, un outil de compétitivité

Dématérialisation des procédures : PortNet, un outil de compétitivité

Déployé depuis 2011 à partir du port de Casablanca, PortNet se positionne aujourd’hui comme véritable accélérateur de l’intégration de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Royaume.

Ce guichet unique du commerce extérieur est une parfaite illustration de la réforme de simplification de procédures et de digitalisation. La plateforme gère plus de 44.000 usagers du commerce extérieur et intègre plus de trois quarts de la chaîne à l’export. Son déploiement a fait gagner au Maroc une quarantaine de places dans le Doing Business.

De même, ce guichet a engendré une optimisation significative des coûts du fait des délais qui se sont raccourcis de 14 jours à moins d’une semaine. Parmi les services généralisés on note la dématérialisation totale de l’escale automatisée et celles de l’enlèvement de marchandises au niveau de Casablanca et Agadir et les titres d’importation et d’exportation. PortNet a également contribué à l’émergence de nouvelles solutions communautaires dont le paiement multicanal des services relatifs à l’import et l’export.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *