EconomieSpécialUne

Dématérialisation des procédures : PortNet, un outil de compétitivité

© D.R

Déployé depuis 2011 à partir du port de Casablanca, PortNet se positionne aujourd’hui comme véritable accélérateur de l’intégration de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Royaume.

Ce guichet unique du commerce extérieur est une parfaite illustration de la réforme de simplification de procédures et de digitalisation. La plateforme gère plus de 44.000 usagers du commerce extérieur et intègre plus de trois quarts de la chaîne à l’export. Son déploiement a fait gagner au Maroc une quarantaine de places dans le Doing Business.

De même, ce guichet a engendré une optimisation significative des coûts du fait des délais qui se sont raccourcis de 14 jours à moins d’une semaine. Parmi les services généralisés on note la dématérialisation totale de l’escale automatisée et celles de l’enlèvement de marchandises au niveau de Casablanca et Agadir et les titres d’importation et d’exportation. PortNet a également contribué à l’émergence de nouvelles solutions communautaires dont le paiement multicanal des services relatifs à l’import et l’export.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus