Dématérialisation des services et transformation digitale : La Poste passe à la vitesse supérieure

Dématérialisation des services et transformation digitale : La Poste passe à la vitesse supérieure

En termes de part de chiffre d’affaires, le segment des grands comptes est jugé critique par Barid Al Maghrib étant donné qu’il représente 75% du chiffre d’affaires de l’activité courrier.

Barid Al Maghrib ambitionne de franchir un nouveau cap avec sa stratégie digitale et prépare une nouvelle offre pour ses clients grands comptes. En effet, l’entreprise se penche actuellement sur la réalisation d’une offre courrier dématérialisé destinée aux grands comptes. Pour y parvenir, l’établissement vient tout juste de lancer un appel d’offres pour l’élaboration et le lancement d’une offre de courrier dématérialisé adaptée aux besoins croissants de cette catégorie de clients, notamment en matière de dématérialisation et de transformation digitale des processus d’envoi du courrier de gestion. 

Améliorer le chiffre d’affaires et moderniser les services

Il y a plus de 5 ans, Barid Al Maghrib avait adopté une nouvelle organisation commerciale de l’activité de son pôle courrier, ce qui a permis de professionnaliser et d‘améliorer la relation clientèle, selon l’établissement public. Néanmoins, il se trouve que la baisse du volume d’affranchissement et la montée en puissance des actions de dématérialisation du courrier physique envoyé par les clients s’imposent comme un frein au modèle économique actuel. A cet effet, l’entreprise multiservices se dit consciente de l’ampleur des mutations de l’activité courrier et de la dynamique créée par la transformation digitale. Elle souhaite donc en tirer profit afin d’en faire un moyen d’amélioration et d’augmentation de son chiffre d’affaires. De plus, il s’agit également pour Barid Al Maghrib de faire de cette dynamique un levier de développement et d’amélioration de la qualité de service. Dans une première étape, cette approche se décline à travers le recours à un prestataire pour l’élaboration d’une offre commerciale moderne et qui répond aux besoins de digitalisation du courrier de gestion des clients grands comptes.

Activité courrier : Les grands comptes constituent 75% du chiffre d’affaires

Au niveau des villes, les clients de ce segment sont répartis essentiellement sur l’axe Casablanca-Rabat. Quant à leur profil, ils opèrent principalement dans les secteurs bancaires, télécommunications et prévoyance sociale. En termes de part de chiffre d’affaires, le segment des grands comptes est jugé critique par Barid Al Maghrib étant donné qu’il représente 75% du chiffre d’affaires de l’activité courrier. A ce titre, l’établissement a relevé une tendance baissière du courrier envoyé par ce segment en raison de l’optimisation des charges courrier, de la dématérialisation des courriers ayant pour objectif de réduire les flux physiques et la numérisation de l’intégralité des échanges entre ce segment et leurs destinataires.  A ce jour, Barid Al Maghrib offre trois modes d’affranchissement du courrier à ses clients grands comptes. Il existe donc des machines à affranchir guichet (MAG) qui appartiennent à Barid Al Maghrib et qui sont installées au niveau des guichets des centres et espaces courrier, des machines à affranchir client (MAC) qui sont acquises par les clients produisant des volumes importants de courrier. Celles-ci sont installées chez le client ou son prestataire d’éditique (activités de production automatisées) lui permettant ainsi l’affranchissement en masse de son propre courrier. Le troisième mode d’affranchissement sont les vignettes postales. Ces dernières sont destinées à l’affranchissement du courrier du régime intérieur des administrations publiques, des établissements publics et des collectivités locales. A part la lettre et le courrier recommandés, Barid Al Maghrib commercialise plusieurs prestations dont E-Barkia Pro (il s’agit d’un dépôt électronique de courrier avec distribution physique), les solutions d’adressage comme le CodAdresse (permettant de fiabiliser les bases de données par l’intégration du code postal correspondant), ou encore le Marketing direct destiné aux opérations de publicité qui cible les particuliers, des entreprises ou des professionnels. 

Concernant le courrier de gestion, Barid Al Maghrib explique qu’il existe deux types : le courrier industrialisé, à savoir celui déposé en masse et concerne les échanges entre les grands comptes et leurs clients et le courrier égrené produit manuellement par les clients (il concerne les échanges internes). Notons que l’ouverture des plis concernant l’élaboration et le lancement de cette offre aura lieu le 12 mars 2019 pour un délai global d’exécution du marché fixé à un an.

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