Densification du réseau bancaire : 334 guichets additionnels à fin 2012

Densification du réseau bancaire : 334 guichets  additionnels  à fin 2012

L’épisode crise n’a pas eu d’impact sur la politique de densification du réseau bancaire au Maroc. L’année 2012 s’est inscrite dans la continuité des actions menées en vue de renforcer le réseau et d’assurer une meilleure inclusion financière. Ainsi, l’extension du réseau bancaire s’est poursuivie et ce avec l’ouverture de 334 guichets additionnels, relevant leur nombre à 5.447 agences, en hausse de 6,5% par rapport à 2011. 

Le parc des guichets automatiques bancaires s’est renforcé, pour sa part, de 452 nouvelles installations atteignant à fin 2012 les 5.476 unités. En dévoilant cette évolution, Bank Al-Maghrib souligne dans ce sens que près de 86% des nouveaux guichets sont situés dans les agglomérations urbaines. Compte tenu de ces chiffres, la densité bancaire mesurée par le nombre de guichets pour 100.000 habitants s’est établie à 1,7 guichet contre 1,6 guichet une année auparavant.

Toutefois aucun changement relevé en termes de répartition régionale du réseau bancaire. Le premier rang est occupé par la région de Casablanca qui dispose de 24% des guichets , 38% des dépôts et 63% des crédits. La région de Rabat-Salé-Zemmour Zaër concentre, quant à elle, 11% des guichets, 13% des dépôts et 2% des crédits. Par ailleurs, la bancarisation maintient son amélioration s’établissant à 57% à fin 2012. A cet égard, les habitudes des Marocains ont changé. Les personnes bancarisées manifestent un grand engouement pour l’usage des cartes bancaires dans les opérations de retrait ou de paiements. 

Se référant à Bank Al-Maghrib, leur nombre s’et accru de 1,3 million d’unités à 9,3 millions de cartes en circulation. A noter que les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques bancaires et de paiement par cartes bancaires auprès des commerçants s’élèvent à 211,2 millions d’opérations, soit une valeur de 180 milliards de dirhams, en hausse de 16,3%.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *