Des activités hors tabac

Le Groupe approvisionne chaque jour plus de 141.000 points de vente, soit 46.000 en Espagne, 75.000 en France et 20.000 au Portugal. A travers ce réseau, il possède un accès immédiat à l’équivalent du tiers de la population de l’Union européenne. En 2001, les activités dans le secteur tabac ont représenté 54 % de son chiffre d’affaires économique et les activités hors tabac 46 %.
La Branche Distribution a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 601 millions d’euros représentant 20% du chiffre d’affaires économique du Groupe. Son activité se répartit pour 51 % en France et 49 % en Espagne.
Le Groupe s’attache à améliorer la qualité et la compétitivité du service rendu aux débitants de tabac, notamment par la réduction des délais et la flexibilité des livraisons. Sa performance dans ce domaine lui permet d’obtenir et de conserver des contrats de distribution auprès des plus grands fabricants de tabac internationaux.
En Espagne, le Groupe est le premier distributeur de presse et de livres du pays. Leader sur le segment de la logistique intégrée, sa filiale Logista développe également son activité dans la logistique associée aux nouveaux systèmes de vente
Nouvelle étape de la stratégie de renforcement des activités hors tabac, Logista a acheté le groupe Burgal, l’un des leaders de la distribution en Espagne. Le groupe Burgal opère en Espagne, au Portugal et en Andorre et comporte trois enseignes spécialisées dans le transport de colins industriels et la logistique du froid, la messagerie et les transports express, et la logistique pharmaceutique.
Une stratégie de diversification est également menée en France. Regroupées au sein de 1’Dis, l’ensemble des activités grossistes d’Altadis Distribution France constitue un ensemble diversifié et équilibré au service des commerces de proximité. Leader en France sur ce segment de marché avec plus de 70.000 clients, Altadis apporte à ses clients les moyens de s’adapter au commerce moderne, s’appuyant sur la synergie des achats, du marketing et de la logistique.
En 2001, Altadis a racheté deux grossistes en papeterie, Pageda et Loubet, consolidant ainsi ce pôle d’activité et en particulier sa couverture dans le sud du pays.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *