Des codes-shares pour la RAM et Regional Airlines

En vertu du protocole signé récemment, les deux compagnies ont décidé d’étendre un accord de code share existant sur Tunis et Casablanca et qui doit désormais englober les lignes outres-atlantiques pour la RAM et celles du Moyen-Orient pour Tunisair.
Cet accord permet aux deux compagnies d’échanger des sièges sur leurs vols respectifs et prévoit en outre un échange en matière de formation pour le personnel navigant technique.
Tunisair avait repris, en mai dernier, ses vols vers Amman, Dubai et Beyrouth interrompus en mars 2003 en raison de la guerre en Irak. Mais l’ouverture initialement prévue de trois nouvelles lignes sur Belgrade, Koweit et Ryad, est encore à l’étude. La compagnie tunisienne gère une flotte de 30 appareils et transporte quelque 3,5 millions de voyageurs par an. Elle partage le marché avec deux compagnies privées, Nouvelair et Carthago Airlines. L’activité touristique et du transport aérien en Tunisie a baissé de 4,5% et 3,8% en 2002 contre une croissance positive de 2,5% et 4% en 2001, selon des statistiques officielles.
Au cours de 4 premiers mois de 2003, Tunisair a enregistré des baisses de 9% de son trafic passagers, de 12% des recettes et une diminution de 3,2 points du taux de remplissage. Autre accord de partenariat qui aura des répercussions sur le transport aérien au Maroc, celui signé il y a quelques jours entre Regional Air Lines et Binter Canarias lors d’une visite d’une délégation d’hommes d’affaires marocains aux Iles Canaries. ce partenariat commercial conclu entre les deux compagnies porte sur la signature d’un accord de code share à partir de Las Palmas (Iles Canaries).
Une étude est également en cours de préparation par les deux compagnies, indique la même source, pour l’ouverture de nouvelles lignes à partir de Las Palmas.
Binter Canarias est une compagnie espagnole qui assure le transport de 2,5 millions de passagers par an avec une flotte de 13 ATR 72, d’une capacité de 72 places. La signature de cet accord de code share est le troisième du genre après celui conclu entre Regional Air Lines avec la compagnie nationale Royal Air Maroc et la compagnie portugaise, PGA Airlines.

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