Economie

Des Conseils Régionaux d’Orientation Agronomique

Les membres du conseil d’administration de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) ont convenu de la mise en place de Conseils Régionaux Consultatifs d’Orientation de la Recherche Agronomique (CRCO) auprès de chaque Centre Régional.
Cette mesure, visant à renforcer le partenariat régional et à encourager l’INRA dans ses approches participatives, a été décidée lors du dernier conseil d’administration de l’INRA, présidée récemment par le ministre de l’agriculture, du développement rural et des pêches maritimes, Mohand Laansar, précise un communiqué du ministère parvenu vendredi à la MAP.
Intervenant à cette occasion, M. Laansar a rappelé le rôle du Conseil d’Administration et son importance pour la gestion des activités des institutions et l’orientation de leur stratégie, soulignant, par ailleurs, l’importance de la recherche dans le cadre du nouveau contexte économique international et les efforts entrepris par l’INRA en matière de restructuration pour s’adapter au nouvel environnement et pour moderniser son système de gouvernance.
Dans son intervention, le ministre a notamment mis en exergue les points nécessaires à la restructuration de l’INRA, à savoir le développement des ressources humaines de l’INRA à travers un réajustement des effectifs, la régionalisation de la recherche et le renforcement du partenariat avec les utilisateurs.
Lors de cette réunion, les membres du conseil ont, en outre, mis l’accent sur l’importance de la recherche agricole pour la mise à niveau de l’agriculture de notre pays, et félicité l’INRA pour le rôle stratégique qu’il joue dans le développement de ce secteur. Relevant avec satisfaction les réalisations de l’Institut aussi bien aux niveaux scientifique et technique qu’au niveau de la modernisation de la gestion, ils ont aussi mis l’accent sur le renforcement du potentiel de recherche de cette institution, et souligné l’urgence d’un rééquilibre de la structure du personnel et de sa pyramide des âges.
Ils ont, dans ce sens, plaidé pour la recherche, dans les meilleurs délais, d’une solution juste et équitable au problème du statut des chercheurs de la filière scientifique.

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EconomieUne

Le Maroc et la France adoptent une feuille de route de partenariat agricole

Signature de plusieurs conventions entre les professionnels des deux pays

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus