Des entreprises touristiques primées

Des entreprises touristiques primées

Le ministre du Tourisme a remis le 25 juin 2004, lors d’une cérémonie solennelle où étaient présents le Premier ministre, le ministre du Commerce extérieur, des membres du gouvernement, diplomates et de nombreuses personnalités des secteurs privés et publics, presses écrite et audiovisuelle , le prix «Bronze» toutes catégories confondue, à l’agence Désert et Montagne Maroc et Dar Daïf de Ouarzazate.
Une belle manière de mettre fin à un débat sur la qualité des activités touristiques, souvent considérées comme des activités inflationnistes mais non exportatrices. Les prestataires de services en savent quelque chose, eux qui depuis belle lurette cherchent une reconnaisance fiscale synonyme de rabattement d’impôts sur la partie du chiffre d’affaires réalisé en devises.
Bref, ces trophées viennent à point nommé. Il s’agit en effet d’une distinction exceptionnelle et significative pour l’activité de cette petite agence qui a montré la grandeur de ces actions et la qualité de ces services aux clients à l’international. Cette agence, d’une valeur économique appréciable a su faire face à la concurrence cruciale à une époque où l’activité des loisirs connaît beaucoup de difficultés, à cause de la conjoncture géo-économique internationale. Si cette agence a pu , parmi 600 concurrents de sa catégorie ( entreprises marocaines), décrocher ce trophée, c’est surtout grâce au sérieux et à la persévérance de ses fondateurs , Mme Zineb et Jean-Pierre Datcharry. C’est la seule agence de Ouarzazate et Zagora a être primée et c’est une fierté et un honneur pour le produit du Grand Sud . Et donc, toutes nos félicitations à Mme Zineb et M. Jean-Pierre pour ce beau travail. L’agence Dar Daif, spécialiste de la montagne, des randonnées pédestres, est basée à Ouarzazate. L’entreprise compte 20 ans de découvertes. Sa formule: grandes traversées sahariennes à pied et à chameaux : 1 à 3 mois de Nador à Laâyoune. Randonnées par familles avec ânes, mulets, chameaux (8 à 15 jours) : enfants dès l’âge de 6 ans. Des radonnées thématiques, ainsi que des traversées de l’Atlas à pied et à mulets (8 à 50 jours) : de Midelt à Essaouira. La liste est longue une durée de 8 à 15 jours entre Immouzer à Essaouira.
Dar Dair, il est une maison d’hôtes. Une grande maison de caractère avec 10 ans de restauration selon les critères des siècles passées , avec un confort et équipements répondant aux besoins du repos et du dépaysement. Avec un superbe hammam chauffé au bois, une cuisine traditionnelle et des chambres et suites pour familles .
Le concours du trophée de l’exportation, dont est titulaire ces promoteurs du tourisme national, est destiné à récompenser les performances réalisées sur les marchés extérieurs ; ouvert aux entreprises marocaines, toutes activités confondues, exportatrices de biens et services d’origine marocaine. La sélection s’est faite sur une liste de 12 entreprises performantes parmis plus de 600 candidats répartis sur tout le territoire. Et donc Désert et Montagne Maroc a obtenu le prix « Bronze » dans sa catégorie 2 à 10m. Ce qui signifie que cette entreprise s’est bien lancée et bien imprégnée dans l’économie touristique du Maroc.

• Salah Chakor

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *