Economie

Des solutions pour l’entreprise

Informatisation rime avec automatisation. Qui permet un gain de temps. Et un maximum d’efficacité. Les processus professionnels n’échappent pas à cette règle. Au-delà des activités traditionnelles de messagerie et de travail de groupes, toutes les nouvelles solutions informatiques de gestion de travail au sein des entreprises se fixent comme objectif l’automatiser systématique du processus des procédures professionnelles. Elles permettent d’un autre côté d’optimiser le travail en ligne entre membres d’une même équipe, avec des partenaires commerciaux stratégiques et même, des clients via un réseau local ou étendu (WAN), ou encore via Internet.
Le but étant de faciliter la communication à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, tout en favorisant la collaboration et la coordination sur le Web.
Les solutions Lotus Domino et Lotus Notes d’IBM, disponibles aujourd’hui en nouvelle version sont un cas d’école en la matière. En quoi consiste exactement cet ensemble ? Lotus Domino permet d’abord d’intégrer des informations structurées et non structurées des bases de données cohérentes. Le but est de permettre aux entreprises d’organiser, de coordonner et même de réinventer la plupart des processus professionnels complexes. Prenons un exemple : les demandes de congés. L’automatisation du processus de cette procédure hautement administrative à travers son informatisation permet indéniablement un gain de temps considérable.
Ensuite, Lotus Domino simplifie la création d’applications commerciales personnalisées pour coordonner de A à Z les processus quotidiens.
Exemple : amélioration du service à la clientèle et de la productivité de la force de ventes, réduction du délai de commercialisation des produits. Enfin, les fonctionnalités des solutions Lotus s’étendent aussi aux activités de Workflow, la messagerie, le travail de groupe et le Web. Dans ce cadre, Domino apporte un ensemble complet d’outils de création et de gestion de contenu sur le Web.
L’efficacité dus système repose en effet sur deux éléments. D’une part, une architecture combinée des deux composantes Domino et Notes. Domino est en effet la composante serveur de Lotus Notes. Ce dernier contient des navigateurs et des clients Microsoft Outlook qui donnent accès aux fonctions du serveur Domino et l’optimisation des réseaux. En outre, les utilisateurs mobiles de Lotus Notes peuvent emporter leur poste de travail en voyage et transformer les aéroports, les hôtels et les automobiles en espaces de travail pour accéder aux informations dont ils ont besoin. D’autre part, les applications Domino peuvent accéder aux données stockées dans DB2 Universal Database (UDB). Il est en outre exécutable sur de nombreuses plates-formes, notamment sur tous les modèles d’IBM d’AS/400 de serveurs Windows 2000 et autres.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...