Des solutions réseaux d’entreprise

L’interpénétration de l’informatique et des télécommunications ont radicalement changé les méthodes de travail et de communication des entreprises. Les systèmes réseaux se présentent ici comme une infrastructure indispensable pour le trafic de données. L’efficacité de ces réseaux est même considéré comme un facteur déterminant pour l’activité des entreprises. La principale traduction de ces systèmes réside dans le réseau local, appelé aussi réseau local d’entreprise ou (LAN) en anglais. Ce dernier est un réseau permettant d’interconnecter les ordinateurs d’une entreprise ou d’une organisation. Les employés peuvent ainsi échanger des informations, communiquer et avoir accès à des services divers.
Un réseau local relie généralement des ordinateurs (ou des ressources comme des imprimantes) à l’aide de supports de transmission filaires, des paires torsadées ou câbles coaxiaux la plupart du temps. Au-delà, on considère que le réseau fait partie d’une autre catégorie de réseaux appelée MAN (Metropolitan area network ), pour laquelle les supports de transmission sont plus adaptés aux grandes distances. L’enjeu pour toute solution réseau réside au fait dans sa capacité à l’extension des installations, l’intégration de nouveaux utilisateurs dans le réseau, un accroissement des services ou encore une augmentation de la bande passante. Toutes ces modifications doivent être réalisée en un minimum de temps et avec un maximum de sécurité, tout en maintenant le réseau opérationnel. Le solutionneur 3Com se positionne depuis longtemps dans ce segment à travers une gamme complète de solutions englobant les différents modules utilisés : LAN, WAN, WLAN.
Concernant le transport de voix, le constructeur propose le standard VoIP. En effet, les systèmes actuels de LAN Telephony sont largement basés sur des systèmes propriétaires, et sont donc limités et coûteux. De l’avis des experts, le développement de la Voix sur IP passe par les standards et l’interopérabilité des équipements (Pabx et téléphones). C’est vers cette stratégie que s’oriente 3Com pour ses développements en VoIP, en étant le premier à annoncer une solution de PAbx IP totalement SIP, interopérable avec n’importe quel système SIP du marché.
D’autre part, le constructeur propose également des solutions de connexion entre les divers périphériques et réseaux. Ces solutions assurent en effet la liaison du LAN à la périphérie du réseau. Ces technologies couvrent toutes les vitesses de l’Ethernet et des produits associant réseau et modem. En outre, les équipements existent dans toutes les configurations et formats courants, cartes réseaux PCI, PCI-X, PC Card, Mini-PCI ou USB, ASIC pour cartes-mères.
Enfin, véritable outil de ventilation du trafic des données, les nouvelles familles de routeurs d’accès du constructeur proposent une solution réseau intégrant à la fois la voix et les données. Ils incluent de nombreuses fonctions de routage ainsi que des fonctions de sécurisation et de contrôle. Ces routeurs incluent des processeurs haut débit ainsi que le support de la convergence voix et vidéo. De plus, l’utilisation de protocoles aux standards de l’industrie simplifie l’intégration au réseau existant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *