Des taux de disponibilité en constante progression : Les unités de Taqa Morocco montent en puissance

Des taux de disponibilité en constante progression : Les unités de Taqa Morocco montent en puissance

Les indicateurs semestriels de Taqa Morocco en amélioration continue. Des performances opérationnelles solides ont été observées au premier semestre. Le taux de disponibilité des unités 1 à 4 est en progression à 92,5% contre 90,9%.

Une hausse qui tient compte de la réalisation de la révision mineure planifiée de l’unité 4 en conformité avec le plan de maintenance. Le taux de disponibilité des unités 5 et 6 est en nette amélioration de 95,2% contre 85,2% suite à la réalisation de la révision mineure de l’unité 6 en 2017.

La bonne performance opérationnelle de l’ensemble des unités 1 à 6 ainsi que l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international ainsi que la dépréciation du dollar par rapport au dirham ont contribué à l’amélioration du chiffre d’affaires consolidé passant ainsi de 4,07 milliards de dirhams à 4,17 milliards de dirhams à fin juin 2018.

Le résultat d’exploitation consolidé a atteint pour sa part les 1,31 milliard de dirhams, résultant ainsi de la poursuite des efforts d’optimisation des charges d’exploitation et de maintenance, compensée par l’effet de la dépréciation du dollar par rapport au dirham. Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidée est passé de 33% au 30 juin 2017 à 31,5% au 30 juin 2018.

Le résultat net part du groupe a grimpé sur la même période. Il s’est établi à 543 millions de dirhams contre 536 millions de dirhams à la même période de l’année passée.  A cet effet, le taux de marge nette consolidée s’est situé à fin juin autour de 16,8% contre 17,2% au 30 juin 2017.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *