EconomieUne

Dette du Trésor : L’encours avoisine les 144 milliards de dirhams

© D.R

Elle a connu une hausse par rapport au trimestre précédent

La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) dresse le bilan de la dette extérieure aux trois premiers mois de l’année. L’encours de la dette du Trésor aurait affiché une hausse par rapport au trimestre dernier. Il s’est établi à fin mars à 143,9 milliards de dirhams contre 142,8 milliards de dirhams à fin décembre 2016.

La DTFE indique  dans son bulletin statistique de la dette extérieure  que les multilatéraux constituent les premiers créanciers du Trésor. Ils détiennent 50,7% du total de l’encours de la dette extérieure, qui est dans sa totalité à moyen et à long termes, suivis du marché financier international (33,2%). Les tirages sur la dette extérieure du Trésor se sont établis, pour leur part, à 811 millions de dirhams, réalisés auprès des institutions internationales (768 millions DH) et des créanciers bilatéraux (43  millions DH).

Par ailleurs, les charges de la dette  ont atteint 2,78 milliards de dirhams à fin mars, dont 2,22 milliards de dirhams pour les charges en principal et 558 millions de dirhams  pour les charges en intérêts.

En ce qui concerne la structure de l’encours de la dette extérieure publique en devises, l’euro se taille  la part du lion avec 71,1% de la dette extérieure du Trésor durant cette période, alors que le dollar en détient 22,1%, le yen japonais 2,8% et les autres devises 4%.  Par type de taux d’intérêt, c’est la dette à taux d’intérêt fixe qui domine avec 58,2%, tandis que la dette à taux d’intérêt variable représente 41,8%, note la même source.

Rappelons que le bulletin statistique de la dette extérieure publique est une publication trimestrielle, ayant pour objet la diffusion des statistiques de la dette extérieure publique, en vue de compléter les statistiques disséminées dans le cadre de la Norme spéciale de diffusion des données du FMI (NSDD) et de permettre aux utilisateurs internes et externes de disposer régulièrement d’une vue globale sur l’endettement extérieur public.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux