Deux milliards de dirhams de primes émises au premier semestre

Deux milliards de dirhams de primes émises au premier semestre

Malgré une conjoncture économique marquée par la crise, Wafa Assurance maintient sa croissance.  Au premier semestre 2009, les indicateurs financiers  de Wafa Assurance démontrent une progression de 14,4% des primes émises avec environ 2 milliards de dirhams à fin juin 2009. Ce chiffre a été dévoilé lors d’une conférence de presse présidée par   Ramses Arroub, président-directeur général de Wafa Assurance,  lundi 28 septembre 2009, à Casablanca. Les primes émises «vie» ont enregistré une hausse de 12,6% par rapport au même semestre de  l’année précédente. Pour leur part, les primes émises «non vie» ont grimpé de 16,2%, atteignant ainsi près de un  milliard de dirhams.  S’agissant des prestations prépayées, elles ont évolué de 682 millions de dirhams en juin 2008 à 777 millions de dirhams pour le premier semestre de l’année 2009. 
Quant aux charges de gestion de Wafa Assurance, elles  sont en accroissement constant. Leur ratio a basculé de 9,1% lors du premier semestre 2008 à 9,6% pour cette année.  Soit une progression de 20,5% avec 194 millions de dirhams.
Par ailleurs, les résultats financiers ont enregistré une hausse de 10,7% pour atteindre 659 millions de dirhams. Ce montant est réparti entre 476 millions de dirhams de primes non vie ( +27,3%) et 183 millions de dirhams de primes «vie» (-17,2%).  Par ailleurs, les résultats techniques «non vie» ont enregistré une augmentation de 45% comparativement au même semestre de l’année 2008. Cependant, l’évolution du résultat technique «vie» a diminué de 41,2% durant ce premier semestre. Ainsi le montant a chuté de 119 millions de dirhams en juin 2008 à 70 millions en juin 2009.  Pour leurs parts, les fonds propres de Wafa Assurance continuent de progresser.
Au terme du premier semestre de l’année en cours, les fonds propres se sont fixés à peu près à 2,062 milliards de dirhams. Quant à la solvabilité, elle préserve durant ce premier semestre sa stabilité avec  une couverture de 420,2%. À noter que  Wafa Assurance a connu une ébullition dans tous les secteurs de son activité. Concernant l’automobile, l’assureur a procédé à l’ouverture de douze nouveaux points de vente, un service d’indemnisation rapide (Wafa Drive et Wafa Moujoud) ainsi qu’une refonte de la gamme automobile avec de nouveaux produits, à savoir Wafa oto ww et Wafa oto salarié. De même l’assurance vie a connu une importante rénovation notamment avec l’amélioration de la qualité de service par l’optimisation des processus de traitement des rachats et des avances et le renforcement, en épargne, de la production en primes périodiques en défaveur de la prime unique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *