Deuxième édition de la Semaine nationale de l’artisanat: Les technologies modernes pour promouvoir le secteur au Maroc

Deuxième édition de la Semaine nationale de l’artisanat: Les technologies modernes pour promouvoir le secteur au Maroc

Les propos sont ceux de Fatema Marouane, ministre de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire en ouverture de la deuxième édition de la Semaine de l’artisanat qui se poursuit jusqu’au 23 décembre à Rabat. Ainsi, cet événement, organisé par le ministère en partenariat avec la fondation Dar Sanaâ (Maison de l’artisan), est une occasion annuelle qui vise à couronner le travail effectué par tous les acteurs dans le cadre de la stratégie du développement de ce secteur.

Lors de cet événement, Mme Marouane a rappelé les objectifs de la stratégie nationale du développement de l’artisanat dans le cadre de la vision 2015, en indiquant que son département a ouvert plusieurs chantiers visant à offrir le soutien technique et matériel à tous les acteurs du secteur, en encourageant la recherche scientifique pour développer le système de la formation professionnelle.

«Cet évènement vise à valoriser l’artisanat et les efforts consentis pour la promotion de ce secteur, à soutenir la commercialisation des produits artisanaux, à faire connaître la nature originale qui caractérise ce secteur et à améliorer les conditions de travail des artisans afin d’augmenter leurs revenus», a ajouté la ministre. Pour sa part, Azzedine Kerfassi, président de la Fédération des entreprises d’artisanat, a estimé que «ce genre d’évènement contribue au développement des talents d’artisans et encourage l’innovation et la créativité». En effet, marquée par la participation de quelque 93 exposants en présence de plusieurs membres du gouvernement, cette deuxième édition de la Semaine nationale de l’artisanat soigneusement préparée par des spécialistes du secteur, permettra aux visiteurs de découvrir le meilleur de l’artisanat marocain dans une composition unique. Un programme animé et complet, avec des rencontres presse et des visites d’ateliers, est prévu pour maintenir la dynamique tout au long des six jours de l’événement.

À noter que le ministère et Barid Al-Maghrib ont procédé à l’émission spéciale d’un timbre-poste commémoratif de la tenue de la deuxième édition. Cette émission spéciale met en lumière l’artisanat marocain avec toute sa diversité et sa richesse symbolisant ainsi notre patrimoine national. Elle permettra à l’artisanat marocain d’agrandir sa part dans les collections des philatélistes rendant hommage, ainsi, à la passion des artisans marocains et à leur savoir-faire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *