Deuxième édition des Rencontres gastronomiques: Cuisine et créativité à l’honneur à Agadir

Deuxième édition des Rencontres gastronomiques: Cuisine et créativité à l’honneur à Agadir

Les chefs se donneront le défi de gâter les palais des participants en se livrant à des démonstrations culinaires qui seront suivies de dégustations dans plusieurs établissements célèbres d’Agadir.

La ville d’Agadir s’apprête à accueillir la deuxième édition des Rencontres gastronomiques et ce, du 18 au 20 de ce mois-ci. Cette rencontre s’appuie sur deux noms prestigieux de la gastronomie mondiale, Marcon et Ducasse, avec la participation exceptionnelle de l’École supérieure nationale de la pâtisserie.

Ces deux noms sont le symbole de la haute gastronomie, ils sont également synonymes d’excellence et de perfection dans l’univers de la haute gastronomie. L’objectif escompté par cette rencontre étant de donner à Agadir et à sa région une image de destination gastronomique de premier plan en donnant une forte valeur ajoutée aux produits de la mer et du terroir.

Le thème de cette deuxième édition étant consacré à «la gastronomie : pôle d’excellence du développement économique».
Le président d’honneur de cette édition est André Macon qui est également président des Chambres de commerce et d’industrie de France. Il tiendra dans ce sens une conférence sur la gastronomie comme pôle d’excellence de développement économique. Selon les organisateurs, «les Rencontres poursuivent l’objectif de donner à Agadir et à sa région une image de destination gastronomique en fédérant les acteurs politiques, économiques, touristiques et éducatifs. Ces Rencontres vont également valoriser la diversité et la qualité des produits de la mer et du terroir.

Elles mettront en lumière les deux gastronomies française et marocaine. La cuisine et la créativité seront mises à l’honneur lors de ces journées, au travers des différents ateliers, démonstrations/dégustations et animations spéciales avec une soirée et un dîner de gala qui sera préparé et servi dans la plus pure tradition de la haute gastronomie». Notons qu’une délégation composée de grands chefs étoilés de la confrérie française «Générations cuisines et cultures» et de pâtissiers prendra part à cette rencontre.

Le programme de cette manifestation gastronomique s’étalera sur trois jours. De ce fait, les chefs se donneront le défi de gâter les palais des participants en se livrant à des démonstrations culinaires qui seront suivies de dégustations dans plusieurs établissements célèbres d’Agadir. Par ailleurs, cette édition connaîtra le lancement de plusieurs recettes élaborées par Jacques Marcon et quatre chefs marocains autour du couscous. Ceci étant, une soirée de gala est également au rendez-vous. «Ce dîner gastronomique sera signé, préparé et concocté par Jacques Marcon et la trentaine de chefs cuisiniers et de chefs pâtissiers français et marocains qui seront présents lors de cette deuxième édition.

Soirée et dîner de gala seront ouverts au grand public sur réservation et invitation», expliquent les organisateurs. Soulignons qu’un dernier rendez-vous sera donné dimanche prochain. «Une journée sera consacrée à la découverte de la richesse des produits du terroir dans l’arrière-pays d’Agadir… Les chefs iront à la rencontre des producteurs locaux et de leurs savoir-faire ancestraux pour mieux s’imprégner des richesses culinaires marocaines et les réinventer dans leurs prochaines créations au sein de leurs établissements respectifs. Une journée qui symbolise tout l’esprit des Rencontres», déclarent-ils.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *