Deuxième Salon des énergies renouvelables et de l efficacité energétique : Une édition à forte valeur ajoutée

Deuxième Salon des énergies renouvelables et de l efficacité energétique : Une édition à forte valeur ajoutée

Conjointement, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et GL Eevents Exhibitions poursuivent leur collaboration pour organiser la deuxième édition du Salon des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (EnR Casablanca).

Après le franc succès de la première édition tenue en 2011 qui a connu la participation de 70 exposants nationaux et internationaux et accueilli 2.000 visiteurs au profil ciblé (80% de spécialistes et 80% de décideurs), le 2ème Salon qui se déroulera du 24 au 26 septembre est en passe de devenir le rendez-vous incontournable des professionnels marocains et internationaux du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Son objectif est d’accompagner la réflexion sur la stratégie d’efficacité énergétique nationale et de proposer des solutions innovantes afin de promouvoir les énergies renouvelables au Maroc. Au cœur de la politique énergétique, le Royaume doit faire face à la demande croissante en énergie. Les énergies renouvelables se sont ainsi imposées comme une réponse concrète et durable, car elles peuvent couvrir, comme le souligne le communiqué des EnR Casablanca, jusqu’à 1.400 fois les besoins actuels du pays.

L’objectif, à l’ horizon 2020, est de porter à 42% leur part dans la puissance énergétique installée au Maroc. Dans ce cadre, d’importantes initiatives ont été lancées telles que le programme pour le développement des chauffe-eau solaires ou le programme de pompage solaire pour l’irrigation, tous deux menés par l’ADEREE. Le réseau moyenne tension du pays sera également ouvert à la concurrence dès 2014 et permettra l’implantation de nouveaux opérateurs. Dans ce contexte, le marché marocain offre de très belles perspectives pour l’ensemble des filières du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Par son dynamisme économique, ses besoins en infrastructure, sa prise de conscience environnementale, le Maroc réunit toutes les conditions pour devenir un marché qui compte dans les EnR. C’est ce qui a poussé nombre de spécialistes et exposants internationaux de renommés à se déplacer en masse et venir prendre part à cet événement de grande envergure.

Seront donc présents au Salon EnR Casablanca des acteurs issus de secteurs variés (systèmes photovoltaïques ou éoliens, géothermie, domotique…) tels que GDF Suez Cofely, Cegelec, Bureau Veritas, Gras Savoye, Alstom, Renesola, Solar Euromed, Ingeteam et Fronius. Plusieurs conférences et tables rondes seront tenues en parallèle et porteront sur des sujets majeurs tels que le plan solaire marocain, le programme national éolien, la biomasse, l’hydroélectricité, les activités industrielles ou encore le financement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *