Développement des zones oasiennes et de l’arganier : Brahim Hafidi fait le point

Développement des zones oasiennes  et de l’arganier : Brahim Hafidi fait le point

Le comité d’orientation stratégique de l’ANDZOA s’est réuni à Errachidia sous la présidence de M. Akhannouch

Plusieurs projets sont programmés ou en cours de réalisation dans le domaine agricole avec comme objectifs la création de la richesse, l’emploi des jeunes, dont le projet de Tamasint qui bénéficie à 42 jeunes.

La réunion du comité d’orientation stratégique de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) a constitué une occasion pour présenter les réalisations de la période 2012-2018, a affirmé mercredi, le directeur de l’ANDZOA, Brahim Hafidi. «Cette réunion, tenue sous la présidence du ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, en présence du wali de la région de Draâ-Tafilalet et gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Benribag, du wali de la région du Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji, a abordé plusieurs questions et indicateurs en rapport avec l’action de l’ANDZOA», a indiqué M. Hafidi dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion. En effet, a-t-il poursuivi, il a été question des indicateurs qui se sont améliorés dans ces régions, notamment le Produit intérieur brut (PIB), la réduction du taux de pauvreté ainsi que les indicateurs relatifs au développement, l’enseignement, la scolarisation, l’électrification rurale et l’approvisionnement en eau potable.

Après avoir relevé un manque au niveau de certains domaines, M. Hafidi a indiqué que plusieurs projets sont programmés ou en cours de réalisation dans le domaine agricole avec comme objectifs la création de la richesse, l’emploi des jeunes, dont le projet de Tamasint qui bénéficie à 42 jeunes, et l’initiative d’octroyer 5.000 ha de terres aux jeunes pour la création de projets de développement.

M. Hafidi a tenu à rappeler que d’autres projets sont en cours de réalisation à Assa-Zag, dont un projet d’accompagnement de 145 jeunes licenciés pour la création de plusieurs entreprises, un projet d’entreprises émergentes dans les oasis concernant 15 communes territoriales au Bassin Maider, où il a été procédé à l’exécution de projets s’adaptant avec le climat des oasis.

Lors de cette réunion, tenue en présence des représentants des conseils élus et des représentants de plusieurs secteurs ministériels concernés, des exposés ont passé en revue le rôle de l’ANDZOA, qui a pour mission d’élaborer, en coordination avec les autorités gouvernementales, les corps élus et les organismes concernés, un programme global de développement des zones de son intervention, d’assurer son exécution, le suivi de sa réalisation et son évaluation, et ce, dans le cadre d’un développement durable aux niveaux économique, social, culturel, environnemental et humain conformément aux orientations et stratégies décidées.

Les zones d’intervention de l’ANDZOA, dont le conseil d’administration s’est tenu sous la présidence de M. Akhannouch, englobent 400 communes territoriales, 16 provinces et 5 régions.

Au niveau économique, l’agence aspire à valoriser les ressources agricoles à travers le développement des secteurs à fort potentiel, à améliorer les conditions d’investissement des ressources minières et à valoriser le capital culturel et naturel à travers la promotion du tourisme rural et de l’artisanat.

Au niveau environnemental, elle vise à rationaliser la gestion des ressources hydriques et à lutter contre la détérioration du sol et préserver la biodiversité.

Au niveau social, l’ANDZOA vise à généraliser l’accès aux services de base, à accélérer la cadence de désenclavement, développer l’offre des services sanitaires de qualité accessibles pour tous, généraliser l’accès à l’enseignement et à encourager le développement culturel et sportif.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *