Développement durable : Groupe OCP engagé en faveur des agriculteurs

Développement durable : Groupe OCP engagé  en faveur des agriculteurs

Comment procède OCP…
Le Groupe OCP adopte une démarche intégrée qui implique plusieurs acteurs de la chaîne de valeur agricole. Cette stratégie se concrétise à travers quatre axes majeurs. Il s’agit en premier lieu de la délivrance d’une connaissance précise et actualisée des sols marocains et de leurs besoins sous la forme de la Carte de fertilité des sols. Lancée en 2010 lors de la 5ème édition du SIAM, la Carte de fertilité poursuit un triple objectif de constituer une base de données géographiques des sols du Maroc, développer une connaissance accrue de leur composition et de leur besoin en fertilisants et permettre une utilisation raisonnée des fertilisants en quantité et en qualité pour une meilleure productivité. A ce jour, près de 6 millions de terres agricoles ont été concernées.

Le second axe est relatif à l’élaboration de solutions fertilisantes adaptées. En effet, et parallèlement à la Carte de fertilité, OCP est engagé dans la mise en place d’engrais adaptés innovants et performants afin de soutenir la fertilisation rationnelle et raisonnée des sols marocains en vue d’augmenter les rendements des exploitations. On peut citer, à titre d’exemple, deux produits phares qui sont les phosphates alimentaires, des compléments nutritifs à bases de phosphore et de calcium, utilisés dans la fabrication des aliments composés pour les animaux d’élevage, le MAP Soluble qui est un engrais adapté aux systèmes de micro-irrigation (goutte-à-goutte) pour l’augmentation des rendements agricoles (commercialisation du MAP Soluble depuis fin 2013 pour accompagner le développement de la fertilisation au Maroc). Le troisième et dernier volet concerne le circuit de distribution.

A cet effet, le Groupe OCP propose à ses clients un contrat qui permet de combiner un package de volume d’engrais et de services agricoles au profit de l’agriculteur. En effet, et grâce à un nouveau schéma de contrats-packages entre OCP, sa Fondation et ses distributeurs, l’agriculteur pourra bénéficier de nombreuses actions des distributeurs sur le terrain. Ces derniers s’engagent ainsi à programmer des journées portes ouvertes pour former les agriculteurs aux meilleures pratiques de fertilisation, installer des essais de démonstration et développer de nouvelles formules d’engrais adaptées. En contrepartie, OCP met à leur disposition les volumes demandés en engrais, au prix du marché international. De plus, la Fondation OCP octroie en complément une contribution financière en contrepartie de réalisation d’actions de développement par les distributeurs.

Une stratégie d’accompagnement de l’agriculteur
Toute la démarche intégrée du Groupe envers l’agriculture marocaine ne pourrait donner ses fruits sans une stratégie d’accompagnement des agriculteurs. En effet, la solidarité envers le monde rural étant une valeur fondatrice de la démarche citoyenne d’OCP, les actions du Groupe s’accompagnent d’un travail de terrain destiné à redynamiser le circuit de distribution au profit des agriculteurs. Ces actions d’accompagnement des agriculteurs sont menées par la Fondation OCP. L’exemple le plus édifiant est la Caravane agricole OCP.

Caravane agricole OCP : Une success story
La Caravane agricole OCP a généré 65.000 agriculteurs bénéficiaires, 613 parcelles de démonstration de nouvelles formules, 759 journées de formation et de vulgarisation avec 35 cultures ciblées. Lancée en 2012, la Caravane OCP est une plate-forme pédagogique mobile au service des agriculteurs. Véritable outil de proximité, elle vise à promouvoir les bonnes pratiques agricoles à travers une fertilisation raisonnée des sols. Un village éphémère est monté pour l’occasion. Les participants sont invités à prendre part à différentes activités encadrées par des experts. Les séances plénières visent à promouvoir la diffusion des bonnes pratiques agricoles et à mettre en évidence l’apport d’une fertilisation raisonnée comme levier majeur d’amélioration de la productivité agricole, par l’utilisation du bon engrais, dans les bonnes proportions et au bon moment. Dans ce sens, le laboratoire mobile d’analyse des sols accueille les agriculteurs qui reçoivent des recommandations précises pour optimiser leur exploitation, notamment grâce aux informations issues de la Carte de fertilité des sols. De même, les écoles aux champs sont l’occasion de mettre en pratique ces enseignements et d’établir un accompagnement durable, du semis à la récolte. La force de ces caravanes repose aussi sur la participation du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, et de tous les distributeurs nationaux d’engrais OCP. A l’instar des initiatives citées précédemment, les Caravanes OCP sont co-organisées avec la Fondation OCP.

OCP fait profiter son continent
Le concept de Caravane a eu un tel succès que le Groupe OCP, entreprise africaine, l’a dupliqué sur le continent africain. Dans ce sens, OCP s’engage par des actions concrètes, sur la base d’une coopération mutuellement profitable, à améliorer l’accès à des engrais adaptés, comme levier majeur d’amélioration de la productivité agricole et des revenus des producteurs. Ainsi, fort du succès de la Caravane agricole au niveau national, OCP partage avec ses partenaires africains son savoir-faire et son expertise dans l’accompagnement et la sensibilisation des agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles et à l’adoption d’une fertilisation raisonnée. Le concept de la Caravane agricole a ainsi été adapté au Sénégal à l’occasion de la Conférence FMB Africa 2013. Elle a ensuite été organisée au Mali en 2014 et en Guinée et en Côte d’Ivoire en 2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *