Economie

Dicapa-La Couronne : Une Alliance sur papier

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Il y a du nouveau dans le secteur de la papeterie au Maroc, puisque l’un de ses opérateurs, Dicapa, vient de signer un accord avec La Couronne, leader européen de la fabrication d’enveloppes et de pochettes. Créée au 12ème siècle, cette dernière est même réputée sur le Vieux Continent pour être (depuis plus de 30 ans) le spécialiste de la correspondance professionnelle et privée. Pour sa part, Dicapa a pour principale activité la transformation et la commercialisation du papier et du carton. Plus exactement, ce partenariat fait de cette société marocaine un représentant de La Couronne et un distributeur de ses produits, en lui permettant notamment de disposer d’une gamme plus flatteuse en termes de chaîne graphique et répondant à des critères techniques et qualitatifs de haut niveau. Concrètement, Dicapa disposera d’une offre de choix en matière de papeterie, à travers deux collections annuelles spécialement étudiées pour répondre aux besoins de la correspondance événementielle et aux spécificités de la clientèle marocaine. Dans son porte-feuille clients, Dicapa compte notamment la quasi-totalité des banques marocaines, plusieurs organismes publics, ainsi que quelques grandes compagnies d’assurance.
Et, suite à l’accord en question, les deux entreprises pourront notamment figurer parmi les grands fournisseurs des nouveaux circuits de distribution, tels que les hypermarchés, les supermarchés et les magasins spécialisés en fournitures de bureaux. Beaucoup de points de vente stratégiques pour tout ce qui relève de la papeterie, un marché cyclique, comme l’a indiqué M. Christian Boisnier, directeur de la division export de La Couronne. Ce dernier a ainsi donné l’exemple des prochaines élections aux Etats-Unis où, campagne oblige, on s’attend à une très forte demande en tous types de papier.
Pour sa part, Mohammed Ali Mechiche Alami, P-DG de Dicapa a déclaré : «La puissance industrielle, la créativité constante, le savoir-faire et l’amplitude de l’offre produits de La Couronne, joints à la marque Dicapa, reconnue pour la qualité de ses produits, sa logistique et surtout pour sa stratégie de service tournée vers le client, sont les atouts qui nous permettront de démontrer la différence». Il faut préciser surtout qu’avec ce partenariat, Dicapa initie une opération stratégique, anticipant l’annulation des droits de douane à l’horizon 2010. Par ailleurs, M. Mechiche Alami ambitionne de s’ouvrir également sur les pays voisins et notamment ceux ayant signé des accords de libre- échange bilatéraux avec le Maroc. Pour précision, Dicapa, tout juste âgée de 10 ans et employant quelque 40 personnes, a atteint une capacité d’exploitation de 8.300 tonnes de papier en 2003 et réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 140 millions de dirhams à la fin de la même année. Plus ancienne (1922) et plus conséquente à tous les niveaux, La Couronne, elle, est un opérateur de grande envergure dans le secteur de la papeterie en Europe, réalisant 140 millions d’euros en chiffres d’affaires (dont 12 % à l’export), transformant 55 000 tonnes de papier par an et produisant 30 millions d’enveloppes et pochettes par jour, soit 6 milliards par an !

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