Distribution : Finance.com inaugure les 100 premiers Hanouty

Distribution : Finance.com inaugure les 100 premiers Hanouty

Le premier Hanouty a ouvert ses portes le vendredi 27 avril au quartier Anfa à Casablanca. Il s’agit d’un réseau de commerce de proximité de 100 magasins lancé par Hanouty Shop SA, une filiale du groupe Finance.com.
La cérémonie d’inauguration a été présidée par Othman Benjelloun, président-directeur général de Finance.com, Abdeljalil Likaimi, président du directoire de Hanouty Shop SA, en présence de Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. Hanouty est un concept de distribution moderne privilégiant la proximité qui se développera, dans un premier temps, sur l’axe El-Jadida-Béni Mellal, puis aux autres villes du pays.
«Si les 100 premiers Hanouty sont des magasins intégrés à la société Hanouty Shop SA , Hanouty a opté pour une politique de développement axée sur le système de la franchise afin d’assurer un développement optimal du réseau dans l’ensemble du Royaume», a expliqué M. Likaimi lors de cette cérémonie d’inauguration. L’objectif étant d’atteindre 550 magasins à fin 2007. Et d’ici 2009, cette chaîne de distribution devrait être constituée de 3.000 magasins, dont 90 % de magasins franchisés.
«Notre vision est de devenir la première et la plus grande chaîne moderne de proximité, de commerçants franchisés, dans la distribution de produits de grande consommation et de services en Afrique et au Moyen-Orient», annonce-t-on.
Pour accompagner l’extension de ce réseau, les promoteurs de ce projet ont signé deux conventions avec le gouvernement. La première concerne le plan de la mise à niveau du commerce intérieur et la seconde le programme Moukawalati. 
Les franchises sont commercialisées à partir de 224.000 dirhams, incluant des frais d’installation et d’aménagement du local, d’une superficie comprise entre 20 à 120 m2, ainsi que le stock complet du démarrage.
«La valeur réelle de la franchise étant de 300.000 DH, il s’agit d’un investissement accessible et porteur, d’autant plus que le point de vente Hanouty est livré clé en main et que les employés bénéficient d’une formation pour garantir la bonne gestion et la qualité de service du point de vente», ajoute le président du directoire de Hanouty Shop SA. Ce nouveau concept s’adresse aux détaillants et commerçants désireux de mettre à niveau leur commerce en le convertissant, aux jeunes diplômés ainsi qu’aux entrepreneurs.
Pour assurer un service de qualité, les gérants des Hanouty devront disposer d’un niveau minimum Bac+4 et les vendeurs devront avoir le niveau Bac.
Le réseau est appuyé sur une centrale d’achat fédérant la chaîne des magasins en propre et franchisés. Pour les 300 premiers clients, Hanouty Shop SA offre une réduction de 24.000 dirhams sur le prix de la franchise.

Ressources

Hanouty Shop SA, Lot n°11 La Coolline, Sidi Maarouf, Casablanca
Tél : 082 0000 42
www.hanouty.ma

Hanouty Shop SA en bref

Hanouty Shop est une société anonyme, filiale du groupe Finance.com, à directoire et à Conseil de surveillance au capital de 20,3 millions de dirhams. Son activité a démarré en septembre 2006 avec un coût d’investissement global de plus de 400 millions de dirhams. Pour garantir la rentabilité de chaque magasin, une distance minimale de 100 m entre deux points de vente sera respectée. Le réseau Hanouty permettra de créer plus de 450 nouveaux emplois directs en sein des magasins en propre. Pour le développement en franchise, le nombre des emplois créés devrait atteindre 4. 800.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *