Economie

Diversification économique: Le Maroc, un modèle pour l’Afrique

© D.R

Le rapport a, en revanche, évoqué l’implication du Maroc à soutenir l’agriculture africaine. Les auteurs ont rappelé dans ce contexte l’accord signé en 2014 entre le Maroc et le Gabon portant sur la production d’engrais agricoles, dont l’investissement est chiffré à 2,3 milliards de dollars.

Le Maroc est une source d’inspiration pour les pays africains. Une conclusion tirée par des experts américains auteurs d’une étude portant sur les modalités à adopter par l’Afrique pour dépasser la tendance baissière des marchés émergents. Le rapport a mis en relief deux atouts du Maroc servant de modèle pour les pays voisins.

Il s’agit, entre autres, de la diversification de l’économie nationale ainsi que du leadership du Maroc en termes d’énergie renouvelable. «Les pays africains n’ont pas toujours besoin d’aller ailleurs en quête d’inspiration et de partenaires, afin de créer de la valeur ajoutée pour leurs produits destinés à l’export», confirment à cet effet les deux auteurs de l’étude, en l’occurrence Peter Pham, directeur de l’Africa Center au sein du think tank US Atlantic Council, et Aubrey Hruby, membre éminent non résident au même centre et co-fondatrice du Africa Expert Network.

Le rapport fait, dans ce sens, constater que la diversification de l’économie marocaine positionne le Royaume en tant que hup régional et plaque tournante dans des domaines structurants particulièrement le tourisme et les services financiers. L’étude a rappelé, par ailleurs, les efforts consentis par le Maroc. L’accent a été mis sur l’amélioration de la productivité du secteur agricole à la faveur de plans nationaux destinés à promouvoir la soutenabilité en matière d’irrigation et à augmenter les exportations des produits agricoles. «Le Plan Maroc Vert se fixe pour objectif de créer pas moins de 1,5 million de nouveaux emplois à l’horizon 2020, à travers l’accélération du développement de la compétitivité du secteur, et ce grâce à plus de 1.000 nouveaux projets à haute valeur ajoutée», relève-t-on du rapport intitulé «Faire face à l’impact : comment l’Afrique peut-elle dépasser la tendance baissière des marchés émergents».

Le rapport a, en revanche, évoqué l’implication du Maroc à soutenir l’agriculture africaine. Les auteurs ont rappelé dans ce contexte l’accord signé en 2014 entre le Maroc et le Gabon portant sur la production d’engrais agricoles, dont l’investissement est chiffré à 2,3 milliards de dollars. L’accord prévoit ainsi la construction d’une usine dans chaque pays pour produire des engrais à partir du phosphate marocain et du gaz gabonais. En outre, les auteurs ont mis en exergue les différents chantiers engagés au niveau national, en l’occurrence le complexe solaire «Noor-Ouarzazate» qui se veut le plus grand projet du genre au niveau mondial.

Rappelons que la rencontre de présentation dudit rapport a connu la participation de grandes personnalités du monde économique. Citons à cet égard Uche Orji, directeur exécutif du fonds d’investissement souverain nigérian, qui a estimé que son pays devrait s’inspirer de l’approche marocaine en matière de diversification économique et de consolidation des infrastructures précisément dans les domaines portuaire et routier.

(Avec MAP)

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux