Economie

Douane : Satisfecit des partenaires

C’est sur un ton de satisfaction que Abderazzak El Mossadeq, directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a annoncé avant-hier à Rabat, les résultats d’une enquête menée au courant de l’année 2002 et dont le but a été d’évaluer les prestations de cette administration auprès de ses différents partenaires: opérateurs économiques, transitaires, passagers des services aéroportuaires et les usagers des services colis postaux. Le moment était en effet opportun pour le patron de la Douane de dévoiler les résultats de cette enquête. Une telle initiative a permis ainsi à cet établissement de faire le bilan des différentes actions de modernisation des services menées depuis quelque temps.
Il en ressort, selon les conclusions de cette enquête, que 7 partenaires sur 10 se disent satisfaits des prestations de la Douane. Les auteurs de l’enquête précisent par ailleurs, que ce niveau de satisfaction concerne à la fois les entreprises et les transitaires. On apprend aussi que 82% des opérateurs économiques interrogés relèvent dans leurs réponses que l’existence de petites difficultés n’ont pas d’impact sur les opérations de dédouanement. Concernant les passagers aéroportuaires, 16,4% de l’échantillon ciblé, affirment avoir effectuer des voyages d’affaires, alors que 65,7% indiquent que leur séjour au royaume est de nature touristique.
A en juger par les résultats de l’enquête de l’ADII, les passagers déclarent n’avoir presque pas rencontrés de difficultés lors de la visite des bagages. 0,6% d’entre eux estiment qu’au niveau du départ, la file qui constitue la plus grande difficulté.
En ce qui concerne l’utilisation du mode postal, 58,5% des personnes interrogées déclarent avoir recours à ce service pour des besoins familiaux, alors que 28,4% utilisent le mode postal pour des raisons professionnelles. L’enquête note que plus de 33% des personnes morales utilisant le système postal opèrent dans le commerce, contre 26% dans le domaine des industries manufacturières. Toujours selon l’étude de l’ADII, près 70% des usagers des services postaux avancent qu’ils ignorent la réglementation douanière en matière d’activité postale, alors 48,4% affirment avoir être informés à travers les agents des douanes. A ce propos, l’Administration des Douanes a beaucoup de chemin à faire en matière de sensibilisation aux lois en vigueur.

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