D’un coût global de 553 millions de dirhams: Seize nouveaux parkings souterrains pour décongestionner Tanger

D’un coût global de 553 millions de dirhams: Seize nouveaux parkings souterrains pour décongestionner Tanger

Très attendu pour une ville qui connaît de grands problèmes de congestion de la circulation automobile, ce projet prévoit la construction de 16 nouveaux parkings souterrains qui viennent accompagner d’autres grands chantiers réalisés dans le cadre du méga-programme Tanger Métropole. D’un investissement global de 553 millions de dirhams, les travaux de réalisation de ces parkings ont débuté au mois d’avril dernier au niveau de la corniche (avenue Mohammed VI) et vont bon train selon le planning fixé par les initiateurs de ce projet. Ils permettront ainsi de doter la ville d’une capacité globale de 2.680 places supplémentaires afin d’accompagner le fort dynamisme économique et démographique que connaît Tanger.

Par ailleurs, ces seize parkings seront bien équipés dans leur ensemble et munis d’un système de caméras de surveillance. Réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, ce projet qui vient à point nommé pour une ville qui a énormément besoin de parkings a pour objectif, en plus de décongestionnement de la circulation automobile, de moderniser, sécuriser et renforcer l’offre de stationnement dans les principales artères de Tanger. Les travaux de réalisation de cet important chantier sont prévus d’être achevés fin 2016. Ces seize nouveaux parkings seront mis en service selon un mode de gestion déléguée.

Il est à noter que ce projet fait la part belle à la corniche, qui connaît un trafic routier très dense particulièrement pendant la période estivale, avec l’installation d’une douzaine de parkings souterrains sur place. Ce qui permet de décongestionner ce site grâce à la mise en service de 1.400 places. Les quatre autres parkings souterrains seront répartis sur les principales artères du centre-ville. Il est ainsi prévu la construction de l’un d’entre eux à la place des Nations Unies permettant d’accueillir quelque 410 véhicules. D’une capacité de 130 places, un autre parking souterrain sera construit au niveau du quartier administratif, qui est l’une des zones urbaines les plus dynamiques et fréquentées de la ville.

Les deux unités restantes seront construites au sous-sol de la célèbre place du Grand Socco (9 avril) et celle du Koweït (Iberia) permettant, de ce fait, de mettre respectivement en place 452 et 250 places. Il est prévu aussi dans le cadre de l’amélioration de l’offre de stationnement de doter la ville d’une autre capacité de 3.244 places supplémentaires, et ce, grâce à l’aménagement de places publiques et de zones d’implantation de parkings à ciel ouvert.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *