Economie

e-Business, source d’opportunités

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Le commerce international ne cesse de se développer et de se perfectionner. De nouvelles règles s’imposent désormais aux entreprises suite à l’explosion d’Internet. L’accès est plus facile aux marchés les plus éloignés. À travers le monde, il est aussi prouvé que le e-Business est une solution moderne pour la promotion des exportations et contribue activement au développement des relations commerciales entre les pays. « Les entreprises exportatrices marocaines doivent êtres convenablement outillées pour mieux s’y positionner. Leurs clearings, fournisseurs et partenaires s’adaptent de façon continue à ces changements, leurs concurrents sont certainement en train de le faire », affirme Abdellatif Bel Madani, vice-président de l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) en marge de la conférence de presse organisée le 10 octobre dernier présentant le premier « Centre de Mise en relations Commerciales et d’Accompagnement des entreprises à l’International ». Créé en collaboration avec la CGEM et grâce à l’appui de l’Union européenne, ce Centre a été baptisé Source-export Maroc. Il apportera toute l’assistance nécessaire aux exportateurs, notamment pour le développement des nouvelles technologies de l’information. D’ailleurs, afin de mieux aider les exportateurs marocains à se familiariser avec la stratégie e-Business, l’ASMEX organise un séminaire e-Export (e-Business orienté export) durant lequel des spécialistes répondront aux interrogations des exportateurs relatives à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication. Cette journée se déroulera le 21 octobre prochain au centre de Formation de la Banque Populaire. « Des spécialistes du e-Business essaieront de les accompagner pas à pas sur la stratégie du e-Business, la gestion orientée client et la veille concurrentielle et les orienter vers les moyens de consolider et de développer leur position sur les marchés extérieurs», déclare M’hammed Joulali , Directeur du Centre Source-export Maroc. Ainsi, les exportateurs, grâce au centre, seront supportés tout au long du cycle de leurs exportations en leur fournissant des services personnalisés. En tête des prestations à fournir, le Centre apporte des services d’information sur les marchés. Suite aux recherches et analyses, une évaluation du potentiel ainsi que l’identification d’opportunités seront communiquées aux clients du centre en les renseignant sur la maîtrise des règles des aléas et des tendances de chaque marché. « Le centre aide aussi à la recherche et l’évaluation de clients , de chaînes de distribution ainsi que le positionnement par rapport à la concurrence », ajoute M’hammed Joulali. Ensuite, le centre se propose d’aider les exportateurs dans la préparation de leurs missions sur les marchés cibles par la conception et la mise en oeuvre de présentations, démonstrations et négociations avec leurs clients cibles. Enfin, une fois l’exportateur est sur un marché extérieur, Source-Export lui offrira des services pour consolider et élargir sa position sur ces marchés après des veilles concurrentielles personnalisées afin d’améliorer ses parts de marché. Aussi, la mise à niveau des processus externes afin de fidéliser ses clients et améliorer ses approvisionnements seront assurés. « Nous comptons énormément sur l’assistance à l’appropriation des outils de l’innovation par le consulting, la formation et l’utilisation optimisée des NTIC », précise le Directeur de Source-Export. D’ailleurs, sur ce point, les exportateurs, selon leurs associations ASMEX, exhorteront les différents membres à d’abord de s’équiper en matériel informatique. La tendance mondiale va dans ce sens, et là, c’est marche ou crève !

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