Economie

E-commerce et transfert d’argent: Barid Al-Maghrib et China Post Group s’y mettent

© D.R

Le partenariat entre le Maroc et la Chine s’élargit. Plusieurs accords ont été signés en vue de renforcer la coopération bilatérale et ce sur plusieurs fronts. Le dernier en date est celui qui a été scellé entre Barid Al-Maghrib et le China Post Group.

Les deux entités ont ratifié récemment à Pékin trois conventions ayant pour finalité de renforcer les échanges e-commerce et faciliter le transfert d’argent entre le Maroc et la Chine. La cérémonie officielle de signature, tenue le 26 juin, a réuni Amin Benjelloun Touimi, directeur général de Barid Al-Maghrib, et Li Guohua, président de China Post Group, ainsi qu’une importante délégation des deux opérateurs postaux.

Ces conventions. Elles viennent concrétiser le protocole d’accord de coopération signé à Rabat en septembre 2017 entre les deux opérateurs. Les engagements émis dans ce sens portent sur le renforcement du partage de savoir-faire entre les deux organisations internationales, notamment via le développement conjoint de leurs services financiers, en particulier les transferts électroniques de fonds, les services bancaires et les services postaux. A cet effet, les deux entités créeront une  «marketplace» pour l’e-commerce destinée à promouvoir la vente des produits marocains. Le but étant de permettre aux artisans et petites entreprises du Royaume de proposer leurs produits sur le marché chinois. Hébergée depuis la plate-forme e-commerce «Ule.com» de China Post Group, cette «marketplace» sera directement administrée par GBAM. La seconde convention prévoit la mise en place d’une offre de colis plus adaptée au marché e-commerce. Il s’agit d’un service de petits paquets postaux avec suivi des envois, et qui sera ainsi prochainement proposé. La troisième convention encadrera, pour sa part, la mise en place d’un corridor pour le transfert d’argent entre les deux pays, tout en favorisant davantage la coopération entre Al-Barid Bank et Postal Saving Bank of China, filiale de China Post Group.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux