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E-commerce : Les ordinateurs, le café et les produits de nettoyage dominent la tendance

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Les produits de grande consommation les plus recherchés en ligne

Les nouvelles technologies chamboulent nos habitudes de consommation. En effet, dans une étude réalisée par Maghrebemergeant.com en mai 2018, il s’avère que 60% des consommateurs prospectent en ligne avant d’acheter en magasin, contre 27% qui prospectent en magasins avant d’acheter en ligne.

En revanche, 3,5% des consommateurs ne font pas de distinction entre l’achat en ligne et l’achat traditionnel ne préférant ainsi aucun des deux à l’autre. Plus encore, une récente étude élaborée par la plate-forme de solution marketing SEMrush dévoile que dans les trois pays d’Afrique du Nord, à savoir le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, les ordinateurs, le café et le chocolat arrivent en tête des tendances de recherche durant les trois dernières années. Pour Adam Zeidan, responsable de la communication d’entreprise de SEMrush pour la région MENA, «les données en ligne relatives aux recherches de produits sont précieuses pour les spécialistes du marketing et peuvent contribuer à éclairer les concurrents ou les intérêts du marché», ajoutant que connaître les tendances des consommateurs en matière de shopping en ligne est indispensable pour le commerce électronique ou e-commerce et pour améliorer la visibilité de ses produits/marques en ligne. Pour SEMrush, le commerce électronique est en passe de devenir le plus grand réseau de vente au détail dans le monde d’ici 2021, avec quelques variations au niveau local et des différences sur les produits qui génèreront le plus d’achats en ligne sur chaque marché. A partir des données récoltées durant les 36 derniers mois au Maroc, en Algérie et en Tunisie, il ressort que les produits de consommation les plus populaires concernent aussi bien les produits alimentaires que les produits non alimentaires. Au top 5, se trouvent le café, les ordinateurs, le chocolat et les produits de nettoyage avec comme principal critère de recherche en ligne en Algérie et au Maroc les produits de nettoyage et pour la Tunisie le café.

Les produits de nettoyage en tête

Au Maroc, les produits de nettoyage culminent dans le Top ten des recherches en ligne concernant les produits de grande consommation, suivis du café puis des ordinateurs. Le chocolat est quatrième, suivi du lait et des parfums qui occupent respectivement la cinquième et la sixième positions. L’eau de javel se classe 7ème, suivie du miel (8ème), produits de coloration des cheveux (9ème) et du sucre (10ème). En Algérie, les trois premières places du podium sont respectivement occupées par les produits de nettoyage, le chocolat et le lait alors qu’en Tunisie les recherches les plus effectuées en ligne concernent le café (1er), les ordinateurs (2ème) et le chocolat (3ème)

Croissance fulgurante de la lessive pour machine à laver

Il semblerait que les recherches en ligne sur la lessive pour machine à laver connaissent une croissance annuelle fulgurante dans les trois pays. Le rapport SEMrush a identifié une évolution en termes de recherche de 125% en Algérie, 81% au Maroc et 122% en Tunisie. Décryptant les tendances, le rapport dévoile également que les recherches relatives au mot «Ketchup» ont connu une hausse de 69% en Algérie et de 38% au Maroc et qu’en Tunisie la recherche de chaussettes a augmenté de 26% comparé à l’année dernière.

En ce qui concerne la publicité de recherche en ligne en Afrique du nord, le rapport indique que les mots clés de grande consommation correspondant au coût par clic (CPC) le plus élevé sont liés à des recherches tels qu’ordinateur, savon, parfum, chaussures et nourriture pour chiens.

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