EconomieUne

Echanges commerciaux par les ports : 28 millions de tonnes enregistrées au 21 avril 2020

© D.R

Les échanges commerciaux par les ports ont enregistré une hausse de 5,5% au 21 avril 2020 comparé à la même période de l’année dernière.

Selon les dernières statistiques de l’Agence Nationale des Ports, le volume des échanges par les ports est de 28,7 millions de tonnes et ce malgré la décélération constatée pour les trois premières semaines du mois d’Avril 2020, avec une baisse de 1,6 % comparativement au mois d’Avril de l’année dernière. De son côté, le commerce extérieur transitant par les ports gérés par l’ANP depuis le début de l’année au 21 Avril 2020, a été fondamentalement marqué par des arrivées massives du trafic des céréales qui ont atteint 3,1 millions de tonnes, en hausse de 34%, une grande performance des engrais et du phosphate brut avec des taux d’évolution respectifs de 64,8% et 6,4% et un maintien du trafic des conteneurs en EVP avec une légère hausse de 1,3%.

Par ailleurs, l’ANP note un recul du trafic global des hydrocarbures. Pour ce qui est de la répartition des échanges par port, les principaux ports de commerce ont connu une évolution positive de leur activité notamment le port de Casablanca (+5,7%), celui de Jorf Lasfar (+12,4%) et Agadir (+5,8%). Notons que dans ce contexte de crise de coronavirus, une série de mesures ont été mises en place par l’ANP en concertation avec ses différents partenaires de l’écosystème portuaire pour garantir la continuité des services portuaires, d’exploitation et de manutention en vue de garantir l’approvisionnement du pays en produits empruntant la voie maritime dans les meilleures conditions sanitaires.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...