Ecomondo : 129.000 m2 d’exposition et 1.300 entreprises à l’honneur de la 22ème édition

Ecomondo : 129.000 m2 d’exposition et 1.300 entreprises à l’honneur de la 22ème édition

Entretien avec Alessandra Astolfi, IEG’s Group Brand Manager green and Technology division

La 22ème édition d’Ecomondo, grand-messe de la technologie verte, se tiendra du 6 au 9 novembre à Rimini en Italie. Une occasion pour la communauté scientifique ainsi que les institutions et entreprises européennes et méditerranéennes de discuter des enjeux de l’économie circulaire. Cet événement, auquel ALM est partenaire, abritera également le 3ème European Nutrient. Un rendez-vous co-organisé par l’action d’innovation européenne Horizon 2020 Smart Plan, l’European Sustainable Phosphorus platform, la Piattaforma Italiana del Fosforo et le Groupe Hera. Alessandra Astolfi de l’italian Exhibition Group nous dévoile les ambitions d’un tel événement.

ALM : Tout d’abord pour quel public est destiné Ecomondo ? Et à combien s’élève le nombre des participants attendus à cette 22ème édition ?

Alessandra Astolfi : D’après une enquête menée, il ressort que les visiteurs d’Ecomondo sont dans leur ensemble issus du secteur des services, de l’industrie et de la distribution, de l’administration publique, du secteur du bâtiment, du secteur de la recherche et de la formation, des médias, institutions et associations, de sociétés de services publics et du secteur de l’agriculture. Les événements, organisés simultanément, occuperont une superficie de 129.000 mètres carrés prêts à accueillir plus de 1.300 entreprises exposantes. Rappelons que quelque 116.000 participants et plus de 90.000 acheteurs qualifiés ont pris part à l’édition de l’année dernière. En plus de l’offre des salons, plus de 200 événements seront organisés, tous soutenus par des comités scientifiques de très haut niveau, présidés par le professeur Fabio Fava (Ecomondo) et l’ingénieur Gianni Silvestrini (Key Energy), les deux plus grands experts dans leurs domaines respectifs.

Quelle est la particularité de cette nouvelle édition ?

Nous établissons, pour la première fois à Ecomondo, un focus sur les questions d’environnement prioritaires pour le nord de l’Afrique, avec de nouvelles approches, technologies et solutions proposées par les principales entreprises. En préparation du salon, le professeur Fabio Fava a dévoilé un aperçu des priorités et des besoins de la région d’Afrique du Nord qui seront discutés à Ecomondo 2018. Les effets des changements environnementaux en Méditerranée sur la pêche locale, l’aquaculture et la biodiversité aquatique seront les principaux sujets de la conférence portant sur les «Bioressources marines dans une mer Méditerranée en pleine mutation». La région méditerranéenne nécessite, également, une exploitation plus durable des stocks de poissons et des systèmes d’aquaculture. La conférence «Pêche et aquaculture durables : nouvelles stratégies et technologies», se basera dans ce sens sur les nouvelles technologies améliorant la durabilité. Les deux événements sont prévus le 8 novembre 2018. Nous prévoyons également une conférence le 9 novembre sur les plastiques à usage unique et déchets marins ou en mer Méditerranée durant laquelle on discutera des alternatives possibles ainsi que les politiques européennes disponibles sur le sujet. Toutes ces solutions seront présentées avec le concours d’experts, de décideurs politiques et d’importants représentants des secteurs industriels, des institutions publiques, de la Commission européenne et du Parlement.

Quel message comptez-vous véhiculer à travers cette édition ?

La mission d’Ecomondo est de présenter une vitrine complète et représentative des technologies et des produits pouvant accélérer le chemin vers une mise en œuvre complète d’une économie circulaire. Le processus de récupération et de réutilisation de la matière provenant de déchets a déjà mis à disposition les solutions les plus avancées. Désormais, la perspective consiste à générer une nouvelle matière sans appauvrir davantage les ressources naturelles. Cela signifie proposer un produit qui, en fin de vie, soit en mesure de redevenir une matière réutilisable. Cela implique de redéfinir et réimaginer les filières de production. Ecomondo a l’intention de représenter l’état de l’art dans tous les secteurs de sa compétence et, grâce aux nombreux événements proposés tout au long de l’année, de générer des rencontres et de partager les expériences les plus significatives au monde.

La croissance de la société organisatrice, Italian Exhibition Group, leader en Italie dans l’organisation d’expositions, garantit une nouvelle impulsion au programme de développement de la manifestation, associée à Key Energy qui se déroule en même temps et qui est dédiée aux énergies renouvelables et à la mobilité durable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *