Economie

Economie verte: Un marocain primé au SEED Africa Awards 2014

© D.R

Son projet qui consiste en la valorisation des déchets plastiques s’est distingué par son caractère industriel à forte valeur ajoutée. Sa société RecVal environnement se positionne, en effet, sur la production de matière première, sous forme de granules ou de paillettes, destinée aux industries de la plasturgie et du textile. Le caractère social du projet se justifie dans la création dune association et de plusieurs coopératives de chiffonniers qui pourront se structurer au fur et à mesure autour des unités industrielles de valorisation des déchets plastiques.

Le porteur de projet voit grand puisque l’investissement par unité de production a été estimé à pas moins de 1,5 million de dollars! En emplois directs, 40 et 50 postes sont attendus. Les emplois indirects, représentés par les chiffonniers ont été valorisés, par ailleurs, à près de 800. Une telle projection étant conditionnée par la création de 3 unités d’ici les cinq ans à venir…   

Pour rappel, le Seed Initiative est une organisation non gouvernementale, fondée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature) lors du sommet mondial 2002 sur le développement durable à Johannesburg. Cette initiative soutient des start-up innovantes et intégrant, dès leur création, les critères sociaux et environnementaux dans leur modèle économique.

Articles similaires

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus