EconomieUne

Écosystèmes industriels: Un programme «vert» en perspective

© D.R

La COP22 étant la conférence de l’action, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, propose la création d’un «écosystème vert» pour améliorer le profit des industriels en les orientant vers l’usage des énergies renouvelables.

De ce fait, il a annoncé, récemment à Marrakech, le lancement d’un chantier structurant visant le renforcement de la croissance verte dans les écosystèmes industriels. «L’objectif est de disséminer, au sein des écosystèmes industriels, des technologies favorisant des modes de production écologiques générant des bénéfices sur le plan environnemental, des réductions des coûts de production et créant de nouvelles opportunités d’investissement», a souligné le ministre lors de la «Journée industrie» sur le thème «Les écosystèmes industriels au service d’une croissance verte», en présence d’éminents acteurs nationaux et internationaux œuvrant dans les domaines de la croissance verte.

Organisée en marge de la Conférence internationale, cette journée s’est fixé pour objectif d’encourager les entreprises industrielles à orienter ou à renforcer leurs systèmes de production dans une logique de croissance verte. L’accent a été mis sur l’apport de la croissance verte dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises, l’encouragement de systèmes de production écologiques, ou encore l’innovation dans les technologies vertes.

Dans ce sens Moulay Hafid Elalamy a estimé que «les entreprises industrielles marocaines gagneraient à adopter des stratégies de croissance verte alliant les dimensions environnementale et économique autour d’écosystèmes performants». Et de poursuivre que «ce projet représente une opportunité historique à saisir.

Il permettra d’impulser une nouvelle dynamique de croissance verte aux écosystèmes industriels, tirée par l’innovation technologique, adresser les besoins des marchés, tout en renforçant les synergies entre les stratégies sectorielles». En effet, ce chantier se décline à travers deux actions majeures. La première consiste en un nouveau programme d’accompagnement au profit des TPME à fort potentiel de croissance «labellisé COP22» pour booster leur compétitivité. La deuxième action porte sur la mise en place d’un dispositif dédié aux écosystèmes industriels, soutenant l’investissement technologique «vert» et favorisant l’émergence d’un écosystème «green tech», porteur d’innombrables opportunités d’affaires pour les entrepreneurs et les industriels.

Articles similaires

Economie

«Les IndustriELLES Du Maroc» : Les femmes leaders de l’économie marocaine honorées le 1er avril à Casablanca

Les femmes leaders de l’économie marocaine seront honorées par «Les IndustriELLES Du...

EconomieUne

Trois priorités ont été définies pour la période 2024-2029 : La BERD adopte une nouvelle stratégie pays pour le Maroc

L’adoption de la nouvelle stratégie constitue une étape clé pour la Banque...

SpécialUne

Gazoduc Nigeria-Maroc, un chantier qui métamorphosera l’Afrique

Considéré comme l’un des projets stratégiques lancés au niveau du continent africain,...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux