Education financière : CAM encadre 10.700 petits producteurs agricoles et ménages ruraux

Education financière : CAM encadre 10.700 petits producteurs agricoles et ménages ruraux

Six grandes opérations d’éducation financière viennent d’être menées par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM).

Réalisées dans le cadre du programme «éducation et renforcement des capacités en milieu rural», ces actions ont profité à plus de 10.700 petits producteurs agricoles et ménages ruraux particulièrement femmes et jeunes. Elles ont ciblé également les territoires les plus éloignés du réseau bancaire. Citons à cet effet le Gharb, le Rif, le Moyen Atlas, le Haut-Atlas, le Drâa-Tafilalet et Souss-Massa.

Il est à noter que les séances de formation du programme global d’éducation financière en milieu rural sont organisées autour de cinq modules. Il est question en effet de la démystification de la banque et de l’utilité d’un compte bancaire ainsi que de la détermination, du chiffrage et de la priorisation des projets d’investissements professionnels et familiaux.

Parmi les thématiques abordées figurent également la formalisation d’un budget simplifié et son mode d’interprétation, l’offre bancaire en produits et services de base et les modes d’épargne ainsi que le plan de financement, le recours réfléchi et justifié au crédit bancaire et l’analyse des risques de surendettement. Rappelons que la dernière étape se déroule actuellement au Souss-Massa visant ainsi près de 2.500 bénéficiaires relevant de 30 localités rurales dont 15 sites consacrés aux femmes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *