El Jadida: Le Forum de la mer s’ouvre demain

El Jadida: Le Forum de la mer s’ouvre demain

El Jadida s’apprête à accueillir son désormais rendez-vous annuel phare. Il s’agit de la 3ème édition du Forum de la mer, qui s’ouvrira demain mercredi 6 mai.

Ainsi, en l’espace de cinq jours, la capitale des Doukkala sera le théâtre de débats constructifs autour de la thématique générale choisie pour cette année et qui est «La mer rejoint les régions qu’elle sépare». Ainsi, cette rencontre internationale dédiée au développement durable de la mer et des zones littorales réunira cette année 80 à 100 intervenants marocains et internationaux, experts, institutionnels et acteurs économiques et sociaux.

Aussi, au cours des deux séances plénières et des 5 ateliers thématiques prévus au programme, les intervenants débattront des enjeux, activités, ressources liées à la mer, dans les contextes atlantique et méditerranéen. De ce fait, près de 2.500 personnes (étudiants, professionnels, experts et associations) sont attendues pour assister à cette troisième édition. De plus, en marge des ateliers thématiques destinés à un public d’initiés, des conférences et rencontres culturelles animées par des personnalités exceptionnelles s’adresseront au plus grand nombre.

C’est ainsi que sont prévues des conférences avec Gilles Bœuf, président du Museum d’histoire naturelle de Paris, sur la bio-inspiration, et Gilles Broise, aventurier, sur «L’expédition septième continent», une conférence des écrivains de marine, une projection du film «Océans» en présence de son réalisateur Jacques Cluzaud et une rencontre littéraire avec les écrivains de marine. Cette rencontre connaîtra la présence exceptionnelle de Patrick Poivre d’Arvor, Titouan Lamazou, Patrice Franceschi, Didier Decoin, Hervé Hamon et Marie Dabadie.  

De même, des invités prestigieux seront attendus à ce grand rendez-vous marin. Il s’agit de André Azoulay, conseiller du Roi et président de l’Association Essaouira-Mogador, Aziz Rabbah, ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Hakima El Hiti, ministre déléguée chargée de l’environnement, Rupert Joy, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc, Mouâad Jamaï, gouverneur d’El Jadida, Amina Benkhadra, directeur général de I’ONHYM, et bien d’autres… En gros, le Maroc, pays privilégié par ses 3.500 km de côtes sur deux fronts, dispose désormais d’un espace de réflexion et d’échange autour de la mer et des zones littorales. En effet, si ses rivages lui confèrent de grandes richesses maritimes, il y a aussi d’immenses défis à relever, localement et globalement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *