El Othmani dresse le bilan : 4,5 millions de MRE et 62,2 MMDH de recettes

El Othmani dresse le bilan : 4,5 millions de MRE et 62,2 MMDH de recettes

Ils contribuent de manière qualitative au soutien de l’économie nationale. Ce ne sont autres que les 4,5 millions de Marocains résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde se sont invités au grand oral de Saâd Eddine El Othmani devant les conseillers. Interrogé sur  le bilan de la politique publique relative aux MRE, le chef de gouvernement a dressé le bilan de la contribution  de cette communauté,  qui représente 13% de la population, à l’économie marocaine. L’accent a été mis, entre autres, sur l’évolution des transferts des MRE.

M. El Othmani a souligné que ces transferts ont connu une croissance soutenue lors des deux dernières décennies pour atteindre 62,2 milliards de dirhams (MMDH) contre 20 MMDH en 1990. Un pourcentage réduit de ces transferts est destiné aux investissements. Le chef de gouvernement a expliqué que les Marocains du monde investissent plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier (41%), alors que les investissements dans les projets économiques productifs ne dépassent pas 14%.

M. El Othmani a appelé, dans ce sens, à davantage de mobilisation pour promouvoir et attirer les investissements des MRE, assurant que le gouvernement œuvre pour la mise en place des mécanismes et des mesures visant à inciter, à diversifier et à accompagner les investissements des Marocains du monde dans leur pays d’origine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *