Economie

Elevage : Le Maroc démocratise l’insémination artificielle au Mali

© D.R

Dons gratuits de semences, sessions régulières de formation des éleveurs, recrutement d’inséminateurs professionnels, missions successives de suivi. L’assistance apportée par le Maroc au programme d’insémination artificielle bovine au Mali est multiple et diversifiée, contribuant indéniablement, aux dires des professionnels du secteur, à une démocratisation de cette technique d’amélioration génétique dans le pays.

Au total, 125.000 doses de semence pour l’amélioration de la production laitière et 10.000 doses pour la production de viande rouge ont été octroyées par le Maroc au Mali, une douzaine de sessions et de rencontres initiées par l’Association marocaine des producteurs de la viande rouge (ANPVR) sur l’insémination artificielle au profit des éleveurs maliens, et vingt inséminateurs recrutés pour conduire les opérations d’insémination qui gagne de plus en plus en popularité à travers les régions du pays.

Réputée pour être une technique délicate reposant sur un encadrement rigoureux et relativement onéreux, l’insémination artificielle bovine est désormais largement accessible aux éleveurs maliens au modeste prix de 5.000 FCFA (près de 70 DH) grâce à l’assistance et à l’accompagnement du Maroc, ce qui laisse augurer d’une véritable évolution de la filière dans le pays en termes d’organisation, de productivité et de compétitivité. «Productivité et compétitivité, c’est aussi une question d’appropriation par les éleveurs de l’intérêt de tout le processus d’insémination artificielle», souligne Zakaria Lamdouar, chef de la délégation marocaine de l’ANPVR, actuellement en visite au Mali.

Si, en effet, l’ensemble des actions initiées jusqu’à présent par l’ANPVR dans le cadre de sa mission de suivi de la gestion du don royal de semences bovines a déjà donné des résultats à la fois concrets et prometteurs au Mali, tout porte à croire que le meilleur est à venir. «Depuis l’arrivée du don royal de semences, l’insémination s’est démocratisée au Mali», affirme d’emblée, Aly Sylla, l’un des premiers bénéficiaires de ce programme, mettant l’accent sur la nécessité de  «continuer sur la même lancée et de maintenir le même engouement et le même accompagnement».

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux