Elite Maroc : La 7ème cohorte lancée et 5 entreprises certifiées

Elite Maroc : La 7ème cohorte lancée et 5 entreprises certifiées

12 entreprises, réalisant un chiffre d’affaires global de 1,2 milliard de dirhams opérant dans 12 secteurs différents, viennent de rejoindre «Elite Maroc».

Il s’agit de la 7ème cohorte de ce programme initié par la Bourse de Casablanca en partenariat avec le London Stock Exchange Group. A travers l’élargissement de la communauté Elite Maroc, la Place casablancaise renforce son soutien aux entreprises marocaines, notamment en termes d’accès au financement. Un appui qui contribue fortement à la construction d’un tissu économique solide composé d’entreprises pérennes.

«Elite Maroc est un programme qui sert le développement économique du Maroc et de la région. Sa force réside dans sa capacité à apporter des réponses concrètes à des problématiques réelles vécues par les entreprises. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait un tel succès en si peu de temps après son lancement», explique Karim Hajji, directeur général de la Bourse de Casablanca. Le lancement de la 7ème cohorte «Elite Maroc» a eu lieu mardi 25 juin à Casablanca. Cet événement a été marqué par la révélation de 5 nouvelles entreprises certifiées issues des précédentes cohortes.

Il s’agit en effet de Bricoma, CBI, Hit Radio, Mafoder et Menara Prefa. Cette certification vient couronner tout un process entamé par lesdites entreprises, axé sur la mise en place des outils nécessaires qui leur permettent de recourir aisément au financement du marché. Ceci passe par le recours aux emprunts obligataires, aux augmentations de capital, aux introductions en Bourse ou encore aux opérations de fusions-acquisitions et de joint-ventures. En capitalisant sur le succès d’Elite Maroc qui compte depuis 2016 un total de 82 entreprises, la Bourse de Casablanca a reconduit cette expérience en Afrique.

C’est dans ce sens qu’a été procédé en 2018 au lancement à Abidjan d’Elite BRVM Lounge qui avec l’adhésion de 10 nouvelles entreprises atteint aujourd’hui sa troisième cohorte. Ce «Lounge» lancé par la Bourse de Casablanca, la BRVM et London Stock Exchange Group compte à ce jour 30 entreprises de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine que le programme accompagne en partenariat avec la Banque africaine de développement. La cérémonie du lancement de la 7ème cohorte d’Elite Maroc a été également une occasion pour dévoiler l’édition 2019 du «Companies to inspire Africa».

Cet ouvrage réalisé par London Stock Exchange Group met en lumière les entreprises africaines qui enregistrent une croissance rapide et dynamique. Cette publication érige en exemple 12 entités d’Elite Maroc, en l’occurrence 10 Rajeb, Ama Détergent, Bricoma, Compagnie marocaine de goutte et de pompage, Damandis Maroc, Disty Technologies SA, Energy Transfo, GPC Carton, Iwaco, Kitea SA, Medafrica Systems et Soremar.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *