Emploi : CA de L’ORMVA de Tafilalet

L’ordre du jour de cette réunion a porté sur le suivi des recommandations du  dernier conseil d’administration de l’Office, l’examen et l’adoption du bilan  des réalisations techniques et financières des exercices 2002, 2003 et 2004,  ainsi que l’approbation des budgets d’équipement et de gestion pour les années 2005 et 2006. Dans un exposé à ce propos, le directeur de l’ORMVA/TF a rappelé qu’outre  les budgets de gestion (70 millions DH) et d’équipement (111.595.000 DH), le  dernier conseil d’administration avait recommandé à l’Office d’accentuer ses efforts en matière de lutte contre les effets de la sécheresse dont pâtit la région depuis six années successives.
Le programme ainsi établi par l’Office en 2003 a porté sur l’irrigation et  l’économie d’eau à travers la réalisation de 194 projets avec un  investissement global de 30,09 millions de DH. Ces projets ont porté sur  l’aménagement des rivières, des khattaras et des barrages de dérivation, ainsi  que sur la construction de murs de protection.
Ces efforts ont favorisé la mobilisation de 10,50 millions m3 d’eau  supplémentaires, l’amélioration de l’irrigation sur une superficie de 8.200  hectares et la création de 425.322 journées de travail, a expliqué le directeur  de l’Office. Conformément aux recommandations du dernier conseil d’administration, l’Office a tissé plusieurs partenariats dans le domaine des équipements hydro-agricoles avec les associations, l’Agence de développement social, les bénéficiaires, les associations et l’ambassade du Japon ainsi qu’avec l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA). Ce partenariat s’est soldé par la réalisation de plusieurs projets de petite et moyenne irrigations avec  un investissement global de 99,15 millions DH. Dans le domaine des microcrédits, l’Office a signé un accord de partenariat  avec le Crédit Agricole.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *