Economie

En dépit de l’importance des investissements: HPS reste confiante en sa stratégie à long terme

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Nous sommes très satisfaits de nos résultats et l’exécution de notre vision stratégique va bon train. Voilà comment Mohamed Horani, président-directeur général du Groupe HPS, a commenté les résultats de son entreprise au titre du premier semestre 2014. Des résultats plutôt mitigés mais bien en adéquation avec la stratégie du groupe. «La réussite de notre stratégie ne sera palpable qu’à moyen et long termes.

En attendant, les réalisations de ce 1er semestre confortent nos orientations qui visent à renforcer les revenus récurrents en diversifiant nos modèles d’affaires, à étoffer notre présence locale en élargissant notre réseau de partenaires, et enfin à maintenir nos solutions à la pointe de la technologie en continuant à investir fortement dans la R&D», a clairement expliqué M. Horani, lors d’une rencontre avec la presse et les analystes financiers tenue, mercredi 24 septembre, à Casablanca, pour présenter les réalisations du Groupe HPS au premier semestre 2014. Dans ce contexte, le Groupe HPS est ressorti à fin juin 2014 avec des revenus consolidés de 141 millions de dirhams, en forte stabilité par rapport à la même période de 2013.

A noter que la filiale européenne du Groupe, basée à Aix-en-Provence, s’est démarquée par des résultats très dynamiques. En effet, la bonne performance de l’activité Services d’AcpQualife a permis d’enregistrer une production en évolution de 60% par rapport à la même période de 2013. Cependant, les activités monétiques ont connu une légère baisse à cause d’un retard dans les ventes essentiellement due à la nature des projets visés qui, en raison de leur taille, nécessitent des délais de prise de décision plus longs. Par contre, ce retard dans les ventes a été compensé par une hausse des revenus récurrents, issus de l’up-selling (vente de licences et services additionnels aux clients existants) et de la maintenance des solutions PowerCARD (produit phare de HPS) avec une progression de 9,2% par rapport à la même période de 2013.

Par ailleurs, dans le sillage de sa stratégie, HPS continue d’investir fortement dans la R&D afin de maintenir l’avancée technologique et fonctionnelle de ses solutions. En effet, les dépenses en R&D ont évolué de 11% par rapport à la même période de 2013, permettant de finaliser la Version 3 de PowerCARD, qui est désormais proposée aussi bien aux nouveaux prospects qu’aux clients existants.

«Dans un contexte économique encore fragile, et malgré le coût important de mise en œuvre de notre stratégie à long terme (R&D, impact de la diversification du modèle d’affaires, renforcement du réseau de partenaires…), le résultat net au titre du 1er semestre 2014 s’établit à 7,8 millions de dirhams, permettant à HPS de dégager une marge nette de 5,5%», a souligné M. Horani.

Et de conclure : «nous sommes confiants dans la justesse de ces choix stratégiques et les perspectives de croissance durable qui en découlent, bien que la conjoncture économique mondiale, qui reste difficile, ne permette pas encore à notre Groupe de tirer pleinement profit de ces orientations».
 

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